RadioSouvenirsFM

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lundi 26 mai 2008

Web_Internet a gagné, les médias ne seront plus jamais les mêmes



Cette année, les médias ont atteint le point de non retour face aux bouleversements provoqués par l'essor d'Internet. C'est ce qui ressort de la traditionnelle revue des tendances Internet de l'agence interactive VDL2 dévoilée hier sur vdl2.com.

Principal média des Canadiens de moins de 35 ans, Internet n'a pas fini de grossir. Les sites communautaires rejoignent plus d'internautes québécois que les sites de médias. La baisse des revenus publicitaires affecte la télévision, la radio et les quotidiens, amenant les agences de publicité à se recentrer sur le Web où la croissance publicitaire se maintient dans les deux chiffres.

« Ce que beaucoup craignaient ou annonçaient depuis dix ans est une réalité aujourd'hui. Internet a gagné, les médias ne seront plus jamais les mêmes », explique Philippe Le Roux, président de l'agence Internet. « Quatre des six tendances 2006-2010 que nous surveillons se sont déjà partiellement ou totalement réalisées. Ce sont celles qui touchent directement ou indirectement au monde des médias. »

En 2007, les revenus publicitaires des quotidiens ont diminué de 8,7 % aux États-Unis. Les grandes chaînes de la télévision sont tiraillées entre le désir de protéger leurs canaux de distribution habituels et la nécessité de suivre leur audience qui passe de plus en plus de temps sur Internet. Cette année, aux États-Unis, les recettes publicitaires de la télévision et de la radio ont diminué de près de 2 %. Au Québec, Facebook attire plus d'internautes que Radio-Canada et Blogger en rejoint plus que Cyberpresse et Le Devoir réunis.

Du côté d'Internet, les recettes publicitaires continuent de croître à un taux de 15 à 30 % suivant les marchés. En Grande-Bretagne, elles devraient dépasser celles de la télévision dès l'année prochaine. Les grands groupes de publicité se réorganisent mondialement autour d'agences interactives et les acquisitions se multiplient. L'acquisition récente de 2B interactive par Ogilvy Montréal montre que les agences de publicité québécoises sont aussi concernées.

En 2007, plus du quart de la population canadienne a créé un profil sur Facebook démontrant la force du Web communautaire. En 2008, apparaîtront les premières conséquences de ce phénomène sur le monde des médias et de la publicité.

La nécessaire implication des gouvernements dans la protection des citoyens face aux fraudes électroniques et l'impact d'Internet sans fil sur les revenus de la téléphonie cellulaire sont les deux tendances 2006-2010 qui ne se sont pas encore concrétisées.

Renseignements :

Philippe Le Roux
VDL2

Source : AMPQ

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