RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 12 juin 2008

Media_Webtélé, suite et début



J'en glissais un mot vendredi dernier et je le crois encore ce matin, la Webtélé remplacera, à moyen terme, la télévision telle qu'on la connaît. Rien de moins. Mais ce n'est pas encore tout à fait clair dans ma tête la façon dont ça se fera. Si j'étais devin, je serais riche et célèbre.

Est-ce que le petit écran sera branché sur le Web, à la façon de l'AppleTV? Est-ce que ce sera plutôt la télévision qui passera désormais par votre ordinateur? Que ça soit l'un ou l'autre ou les deux, les fournisseurs de service Internet devront abolir ou du moins augmenter les limites de bande passante imposées. Parce que si les films et les émissions coûtent le double du prix (la location + les frais de téléchargement), les internautes ne se rueront pas vers la technologie. Surtout quand on sait que la plupart favorise la gratuité.

Et la programmation, elle? Aurons-nous droit à des productions en format télévisuel standard, des émissions d'une trentaine de minutes entrecoupées de publicités ou verrons-nous plutôt une panoplie de courtes capsules de quelques minutes toutes plus étonnantes et diverses les unes des autres, à la façon des podcasts vidéos aujourd'hui présentées sur le Web?

Une chose est sûre, les diffuseurs de Webtélés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Une des pionnières, Revision3, annonçait justement la semaine dernière qu'elle devenait la nouvelle plate-forme de diffusion d'une des meilleures émissions sur la culture Internet, Epic-FU. Après Diggnation, The Digg Reel, Pop Siren et The Totally Rad Show, Revision3 récidive en s'appropriant une des productions les plus éclatées, branchées et populaires du Web.

Et maintenant, What's next?, demandez-vous. Je ne le sais pas. Je le disais plus haut: si j'étais devin, je serais riche. Je dirais simplement qu'aujourd'hui, tout se joue sur le site de Take me back, l'excellente série des montréalais Seth Mendelson et Joseph Baron, où vous aurez droit à la conclusion d'une websérie qui vient encore une fois de rehausser la barre pour les productions qui suivront.

Source : Branchez Vous
Publié par Patrick Dion

Aucun commentaire: