RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 23 juin 2008

Technologie_À l'essai: caméra Web de sécurité Linksys WVC54GCA



Vous soupçonnez votre colocataire d'entrer dans votre chambre lorsque vous êtes absent et vous voulez en avoir le cœur net? Vous ne voulez pas de squatteurs dans votre maison pendant vos vacances? La caméra Web de sécurité Linksys est une solution de sécurité abordable pour toujours savoir ce qui se passe au bureau ou à la maison.

Le fonctionnement de la caméra de sécurité sans fil Linksys WVC54GCA est fort simple: on l'installe quelque part (il faut une prise de courant, mais la connexion Internet est sans fil) chez soi ou au bureau, et elle diffuse ensuite sur le Web ce qu'elle filme. Pas besoin de logiciel particulier, seulement de l'adresse IP, du mot de passe et d'un navigateur Web pour pouvoir y accéder.

La caméra de Linksys ne s'arrête toutefois pas là. La fonction la plus intéressante est en fait le détecteur de mouvement intégré. Il est possible de la programmer pour qu'elle enregistre une vidéo (ou qu'elle prenne des photos) dès qu'elle perçoit du mouvement, dans toute l'image ou dans une zone précise prédéfinie. Il est également possible de la programmer pour qu'elle ne fonctionne qu'entre certaines heures, comme après la fermeture des bureaux.

Le plus beau là-dedans? Non seulement elle enregistre une vidéo, mais en plus elle vous en envoie une copie sur-le-champ par courriel pour vous avertir que ça bouge à la maison, ce qui vous permet d'alerter la police sur le champ, ou d'appeler votre colocataire pour lui dire que vous l'avez vu en train de se servir dans vos réserves de biscuits.
Le moins beau maintenant? La qualité de l'image n'est pas sensationnelle. En fait, il faut vraiment espérer que votre voleur sévisse pendant la journée sinon il va être plutôt difficile à reconnaître.

La caméra Linksys WVC54GCA est également très difficile à installer et à configurer. Elle semble en fait assez facile si vous possédez un routeur également de marque Linksys, mais sinon, préparez-vous à passer un bon moment avec le service à la clientèle (qui au moins était très courtois). Pour ma part, je suis resté près d'une heure au téléphone avant de compléter l'installation de l'appareil. Pour le «plug and play», on repassera.

Un angle un peu plus grand aurait également été apprécié, car la caméra ne capte qu'un angle assez restreint. Évidemment, certaines caméras peuvent pivoter pour «suivre l'action», mais à seulement 100$, il ne faut pas trop en demander non plus!

En résumé
J'aime: le prix (environ 100$), la fonction email lorsqu'il y a du mouvement, le fait de pouvoir y accéder à l'aide d'un navigateur Web.

Je n'aime pas: la qualité de l'image, surtout lorsque c'est sombre, l'angle restreint, la difficulté d'installation.

Source : Branchez Vous
Publié par Maxime Johnson

Aucun commentaire: