Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 1 juillet 2008
Media_Moins de télé, plus d'ordi
Les 20-24 ans ont consacré à peu près autant de temps à la souris qu'à la télécommande pendant leurs loisirs en 2007.
Les jeunes adultes canadiens regardent de moins en moins la télévision. Pas pour faire plus de sport, mais pour river leurs yeux sur un autre écran, celui de l’ordinateur. C’est ce que révèle une étude publiée par Statistique Canada.
Selon la recherche intitulée Profil du temps passé devant un écran par les adultes canadiens, les 20 à 24 ans ont consacré à peu près autant de temps à la souris qu’à la télécommande pendant leurs loisirs en 2007. Pour ce groupe d’âge, «l’écran d’ordinateur serait sur le point de remplacer celui du téléviseur», écrivent les auteurs de l’étude.
Chez les générations antérieures, la télévision demeure la grande favorite. Les adultes de 45 à 54 ans ont passé trois fois plus d’heures devant le petit écran que devant l’ordinateur. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, c’est neuf fois supérieur.
André Caron, spécialiste des médias et professeur à l’Université de Montréal, estime que ces chiffres «reflètent la mutation importante des habitudes» qui a lieu en ce moment dans la société canadienne.
«Les jeunes sont habitués à tout se faire présenter sur un écran, et l’ordinateur, c’est une véritable cache aux trésors pour eux. C’est là qu’ils développent leurs réseaux sociaux, se divertissent et s’informent.»
En vieillissant, les nouvelles générations devraient garder leur intérêt pour le clavier. «C’est certain qu’en se mariant et en ayant des enfants, les gens auront moins de temps à consacrer à l’ordinateur, mais ils vont s’adapter et demeurer de grands consommateurs.»
Malgré l’utilisation croissante de l’ordinateur, André Caron ne croit pas que la télévision soit vouée à disparaître. «La qualité de l’image demeure bien meilleure.» Les compagnies télévisuelles vont toutefois devoir s’adapter pour offrir davantage de contenu sur le Web.
«Les entreprises ne pourront pas se contenter de rendre leurs émissions accessibles sur Internet. Il faudra qu’elles créent un contenu propre à cette plate-forme.»
Avec l’évolution rapide de la technologie, le professeur croit qu’il sera bientôt obsolète de faire la distinction entre un ordinateur et un téléviseur. «D’ici 10 ans, on parlera tout simplement d’un écran.»
Branché sur sa culture
Les jeunes ne sont pas les seuls grands utilisateurs de l’ordinateur. Selon l’étude de Statistique Canada, les immigrants récents sont beaucoup plus branchés que la moyenne : 28 % d’entre eux passent plus de 11 heures par semaine devant leur écran d’ordinateur, comparativement à 14 % pour les Canadiens d’origine.
Selon André Caron, cet écart important s’explique par l’offre illimitée du Web. «L’ordinateur, par le biais d’Internet, permet aux immigrants d’aller chercher du contenu dans leur langue et leur culture. Quelques chaînes de télévision proposent des émissions dans une langue particulière, mais ce n’est rien comparé à ce qui est disponible sur la Toile.»
Source : La Presse Affaires Par : Marc-André Sabourin
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Radio,
radios,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire