RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 29 juillet 2008

Media_YouTube et Viacom : les données des utilisateurs seront protégées




Google
et Viacom se sont entendues pour que les données des utilisateurs de YouTube restent anonymes, malgré le jugement qui oblige Google à fournir des données sur les utilisateurs de sa filiale.

Viacom accuse YouTube de violations massives des droits de la propriété intellectuelle pour avoir laissé des utilisateurs mettre en ligne des vidéos protégés par ses droits d'auteurs. Le groupe a intenté un procès à Google en mars 2007.

Un jugement rendu il y a deux semaines oblige YouTube à transmettre des données à Viacom, pour lui permettre de déterminer le nombre de visionnements des vidéos incriminées, mais aussi pour établir quels sont les ordinateurs qui ont servi à regarder ces vidéos.

En vertu de l'entente survenue entre les deux groupes, Google pourra fournir les données sans inclure celles qui permettraient d'identifier les utilisateurs.

Cette décision devrait être accueillie favorablement par les défenseurs des droits à la vie privée, qui craignaient que ce jugement ne crée un précédent.

Viacom disait avoir besoin des données pour faire la démonstration des habitudes de piratage. L'entreprise disait toutefois n'avoir aucun intérêt à identifier les utilisateurs.

Selon la poursuite intentée par Viacom, plus de 160 000 clips lui appartenant ont été trouvés sur le site de YouTube. Au moment du dépôt de la poursuite, ils avaient été visionnés 1,5 milliard de fois

Source : La Presse Affaires D'après Agence France-Presse

Aucun commentaire: