RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 14 juillet 2008

Pub_IAB Canada actualise l'ensemble publicitaire universel canadien (CUAP/EPUC) et présente de nouveaux standards pour la vidéo en ligne!



Dans la foulée du succès du Universal Ad Package (UAP) d'IAB USA, un comité composé d'éditeurs et d'agences membres d'IAB Canada a défini une série de standards en matière de publicité interactive pour le marché canadien. En janvier 2005, IAB Canada a publié l'Ensemble publicitaire universel canadien (CUPA/EPUC) pour les superbannières, les gratte-ciel et les îlots que les éditeurs et les agences membres d'IAB Canada ont accepté de favoriser. En avril 2006, IAB Canada a publié des normes similaires pour les publicités extensibles, flottantes et interstitielles en médias enrichis.

Mises à jour 2008 de l'EPUC

A partir de juin 2008, conformément à son engagement de procéder périodiquement à la révision de tous les standards, IAB Canada a :

- mis à jour l'EPUC pour les publicités classiques et en médias enrichis;
- développé de nouveaux standards pour la vidéo en ligne;
- élaboré une nouvelle proposition de convention pour l'appellation des documents créatifs et publicitaires;
- compilé une nouvelle base de données des caractéristiques des publicités par éditeur;
- créé de nouveaux standards pour l'utilisation d'un ClickTAG universel.

L'EPUC révisé pour les publicités classiques et en médias enrichis est maintenant condensé sur une seule page, ce qui permet aux concepteurs de repérer rapidement les spécifications pour les dimensions des publicités, le temps d'animation, la version Flash et l'animation Flash. On y trouve également les définitions des unités publicitaires classiques et en médias enrichis, ainsi qu'un rappel des modalités et de la politique sur les documents créatifs en retard de l'IAB.

Les nouveaux Standards pour la vidéo en ligne se consultent aisément et encadrent la durée des publicités vidéo, le rapport de forme du lecteur, la taille des fichiers, le codec, le conteneur et le nombre d'images par seconde.

Cette page unique contient également des exemples tirés de la nouvelle Proposition de convention pour l'appellation des documents créatifs et publicitaires, ainsi qu'une liste des formats que l'IAB et ses éditeurs membres n'acceptent pas dans le cadre de l'EPUC (comme les fenêtres pop-up et pop-under, les publicités audio (à l'exception de celles diffusées sur un canal vidéo) et les publicités préagrandies).

« Je suis très fier de constater à quel point les changements apportés aux normes de la publicité en ligne de l'IAB ont été mûrement réfléchis », déclare Paul Vincent, directeur, stratégie des ventes et opérations chez Microsoft Canada et directeur du comité des opérations publicitaires de l'IAB Canada.

« L'objectif du comité des opérations publicitaires de l'IAB Canada était de faire un bout de chemin dans les souliers des agences publicitaires afin de mieux simplifier et organiser les informations dont se servent les équipes de création et leurs partenaires sous-traitants. En distillant les informations les plus importantes pour n'en tirer qu'une seule page et en élaborant ces quelques nouveaux produits, nous croyons que l'efficacité qui en résultera permettra non seulement de réduire les frais généraux associés à l'achat, à la vente, à l'élaboration et à la diffusion de publicités en ligne, mais contribuera également à stimuler l'innovation créative au cours des prochaines années. »

Le Comité des opérations publicitaires d'IAB Canada a également collaboré avec IAB USA pour unifier le plus possible les normes en Amérique du Nord. Néanmoins, les normes canadiennes innovent dans plusieurs domaines : par exemple, en augmentant la taille permise des fichiers de contenu publicitaire à téléchargement poli (p. ex. : une vidéo qui se télécharge derrière la page principale, prête à être présentée au consommateur s'il survole une publicité extensible), compte tenu de l'environnement Internet à plus grande vitesse au Canada.

La seule différence significative entre les normes publicitaires canadiennes et américaines a trait aux standards pour la vidéo. Comme les unités publicitaires vidéo en superposition (publicités qui apparaissent dans une bande transparente par-dessus un contenu vidéo non publicitaire) et les unités publicitaires vidéo imbriquées dans un texte (publicités activées en cliquant ou en survolant une partie de texte surlignée à l'intérieur d'un contenu texte non publicitaire) n'ont pas encore fait de véritable percée dans le marché canadien, IAB Canada s'est plutôt concentré sur l'élaboration de standards pour les publicités qui apparaissent avant la visualisation d'une vidéo de contenu, soit le format dominant au pays.

Mais on trouve également des premières canadiennes et mondiales dans cette mise à jour des standards. La première canadienne est la nouvelle Base de données des caractéristiques des publicités par éditeur. Sous la forme d'un document Excel à la fois détaillé et concis, la base de données sera mise à jour tous les trois mois. Il s'agit d'un autre outil facile à consulter pour les agences, qui connaîtront ainsi les capacités des éditeurs membres en termes de serveur d'annonces tiers, de médias enrichis, de vidéo, de ciblage géographique et comportemental, de classement des publicités, de la fréquence d'affichage, de suivi des conversions, etc.

Les premières mondiales sont la Proposition de convention pour l'appellation des documents créatifs et publicitaires d'IAB Canada (conçue pour aider les éditeurs et les agences à faire le suivi des multiples versions d'un document créatif et publicitaire) et la création par IAB Canada de nouveaux standards pour l'utilisation d'un ClickTAG universel.

Développé sous la direction de Ben Cormier, président de Netprophets.com et vice-directeur du comité des opérations publicitaires d'IAB Canada, le nouveau ClickTAG universel, qui est compatible avec les principaux serveurs publicitaires du Canada, a été conçu pour simplifier le développement et le suivi des créations publicitaires Flash.

« Annonceurs et agences n'ont pas besoin d'être au courant des problèmes liés au suivi des annonces Flash, que permettent de résoudre les nouvelles normes universelles relatives aux codes ClickTAG de l'IAB Canada », déclare M. Cormier. « Tout ce qu'il faut savoir, c'est qu'à ce jour, l'absence de normes universelles pour les ClickTAG Flash a entraîné des coûts plus élevés pour les équipes de création à l'interne ou en sous-traitance - lesquelles, avant aujourd'hui, devaient créer, livrer et pister de multiples copies d'une même publicité Flash, sans que l'on ait de raison valable de le faire. »

Le nouvel Ensemble publicitaire universel canadien pour les publicités classiques, en médias enrichis et en vidéo ainsi que la nouvelle Base de données des caractéristiques des publicités par éditeur et le nouveau ClickTAG universel peuvent être téléchargés à partir de la section Standards du site Web d'IAB Canada.

Renseignements :

Paula Gignac, président
IAB Canada

Source : AMPQ

Aucun commentaire: