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RadioSouvenirsFM
mardi 15 juillet 2008
Web_Hasbro lance sa version «authentique» du Scrabble sur internet
L'éditeur de jeux américain Hasbro a annoncé lundi la mise en ligne du jeu Scrabble, après avoir protesté pendant des mois contre une imitation au succès foudroyant, intitulée «Scrabulous», lancée par deux frères indiens en 2005.
Hasbro s'est associé avec l'éditeur de jeux Electronic Arts (EA) pour lancer une version de Scrabble sur le site de socialisation Facebook, qui devrait être disponible d'ici à la fin du mois, ainsi que, dès maintenant, sur le site de jeux Pogo.com, qui appartient à EA.
«Hasbro, avec EA, veut faire partager son expertise et son savoir-faire technologique en apportant l'expérience authentique de Scrabble aux fans aux États-Unis et au Canada, quand ils le veulent et partout où ils vont», a expliqué dans un communiqué Mark Blecher, directeur général de la branche numérique de Hasbro.
Hasbro ne possède les droits pour ce jeu que pour ces deux pays. Les droits pour le reste du monde appartiennent à son rival Mattel, qui a déjà mis en ligne sa propre version autorisée du Scrabble sur Facebook.
«Après avoir joué avec les versions du Scrabble sur réseau de socialisation et sur Pogo, je n'ai aucun doute que les joueurs de scrabble aux États-Unis et au Canada adoreront absolument et le jeu et leur expérience en général», a déclaré le directeur exécutif de l'Association nationale de Scrabble (NSA) . La version du jeu sur Pogo permet de jouer seul ou avec trois partenaires, avec divers niveaux de difficultés et plusieurs choix de règle, et une plus grande souplesse laissée aux abonnés payants du site Club Pogo.
D'ici la fin du mois, les membres de Facebook pourront faire des parties en temps réel ou avec des temps de pause.
Le lancement par Hasbro de Scrabble sur internet intervient six mois après que le géant des jeux de société eut menacé de faire supprimer de Facebook le jeu en ligne Scrabulous, un clone non-autorisé.
Rajat et Jayant Agarwalla, les deux créateurs de Scrabulous basés à Kolkata (Inde), revendiquaient plus de 500 000 utilisateurs par jour. Leur application mise à la disposition des millions d'inscrits sur Facebook était devenue l'une des 10 plus utilisées.
La menace contre Scrabulous avait provoqué une levée de boucliers chez ses fans, qui avaient aussitôt créé sur Facebook plusieurs groupes de défense du jeu, dont l'un baptisé «Sauver Scrabulous». Ils faisaient valoir que le jeu ne fait que contribuer à la notoriété et aux ventes du vrai Scrabble.
La mise en ligne de Scrabble permet à Hasbro, qui s'est déjà associé à Electronic Arts pour la mise en ligne d'ici la fin de l'année du Monopoly, du Trivial Pursuit et du jeu de dés Yahtzee, de prendre sa part de la manne que représente l'immense popularité des jeux occasionnels sur internet.
Selon l'association du secteur Casual Games association, plus de 200 millions de personnes à travers le monde jouent à des jeux occasionnels (par opposition aux jeux vidéos purs et durs), et le secteur a généré 2,25 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007.
Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse
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