RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 4 août 2008

Affichage Numérique_Un affichage dynamique pour optimiser le stationnement en ville



C'est à la fois une bonne initiative pour la ville, qui devrait ainsi optimiser le recours au stationnement payant, et pour les usagers, qui n'ont pas de temps à perdre à chercher une place où se garer. Un affichage dynamique, électronique donc, renseigne, depuis hier, les automobilistes sur les places disponibles dans les parkings souterrains et ceux de surface. Un « must » !

Un must qui a son coût : un investissement de 133 058 E à l'entière charge de la commune. Mais aussi ses avantages : une place de parking vide, dans un endroit payant cela s'entend, cela fait aussi de l'argent en moins. La dépense pour cette opération devrait, sur le long terme, être réduite. L'initiative que l'on doit à Thierry Spas et Philippe Rapeneau, adjoints respectivement délégués au domaine public et à l'urbanisme, devrait, si ce n'est séduire les Arrageois qui préfèrent toujours la gratuité, au moins faciliter les déplacements en ville. Lorsque l'on sait qu'il reste 173 places libres dans le parking souterrain de l'Atria ou trois cents dans le sous-sol de la Grand-Place, on hésite moins à s'y aventurer en voiture.

Parmi les parkings payants les moins fréquentés en surface, on notera les Arrazzi, derrière l'Atria et la salle des Orfèvres. Peu connu et que l'on croit souvent dévolu aux policiers ou aux employés des impôts, il reste parfois désespérément vide. Ce samedi matin, jour de marché, on y comptait trois voitures seulement. Pour Jean-Marc Meagaert, nouveau chef du service circulation et stationnement à la ville, cet affichage dynamique est évidemment un plus en terme de communication. « Peu de gens savent que l'on peut se garer sans payer trop cher à Arras. À l'Atria (sous-sol) on peut ainsi prendre un abonnement semestriel complet ou à la journée. Cela revient à un peu plus d'un euro par jour. C'est souvent plus économique que de louer un garage.

Huit grands panneaux électroniques sont depuis cette fin de semaine en fonctionnement et renseignent en temps réel les usagers sur les places disponibles dans les parkings payants aux heures d'ouvertures : au carrefour Jouhaux pour la Grand-Place sur le boulevard Michonneau pour les parkings de l'Atria, de la Grand-Place et des Arrazzi route de Cambrai au pont De Lattre de Tassigny pour ces trois parkings également devant le parking du Centre européen, boulevard Carnot au niveau du pont Leclerc. Au Palais Saint-Vaast, un panneau se contente de signaler si le parking est complet. En plus de ce jalonnement dynamique, dont l'installation a été supervisée par Jacques Pigache, des pictogrammes de couleurs (vert pour la Grand-Place, orange pour le centre européen, rouge pour l'Arrazzi) aideront les automobilistes à prendre leurs habitudes. •

Source : La voix du nord.fr
PAR NICOLAS ANDRÉ

Aucun commentaire: