Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 19 août 2008
Media_ Radio Kerne en direct du festival du cinéma
Gaël Morin, animateur sur Radio Kerne depuis 5 ans, veut combattre les clichés qui entourent la langue bretonne. Gaël Morin, animateur sur Radio Kerne depuis 5 ans, veut combattre les clichés qui entourent la langue bretonne.
Radio Kerne propose des émissions modernes et variées, en breton. Son équipe est présente ce mardi au festival du cinéma, à Douarnenez.
Dans ses locaux tout neufs de Plonéis, la radio associative respire la modernité. Si les émissions sont toutes proposées en breton, l'équipe refuse de céder aux vieux démons qui entourent cette langue. « Dire que c'est la langue de la tradition et de la culture est absurde. Nous pouvons parler de tous les sujets en breton. Nous voulons montrer qu'on peut faire des choses modernes et de qualité », commente Gaël Morin, animateur à Radio Kerne depuis 5 ans.
Interview, sujets d'actualité, flash info, les cinq salariés assurent soixante heures d'émissions, émises en direct, enregistrées ou partagées avec d'autres radios associatives, comme Arvorig FM. « Les programmes sont assez généralistes. Certains nous écoutent pour entendre du breton, d'autres pour la programmation musicale qui n'est pas uniquement celtique », poursuit l'animateur.
En plus de son émission matinale Tal Ar C'hafe, Gaël Morin assure une chronique cinéma. « Nous avons beaucoup d'autonomie dans notre travail et faisons tout de A à Z. Réaliser un journal quotidien, avec des interviews sur le terrain, coûte cher et demande du temps, mais c'est important. »
« Un nouveau regard »
L'équipe se déplace au festival du cinéma de Douarnenez ces mardi et jeudi, pour une émission proposée en directe, à 12 h 05 et rediffusée à 18 h. « La première émission parlera du Liban, le thème du festival, et l'autre sera davantage axée sur le cinéma et la production audiovisuelle en Bretagne. »
Les thèmes abordés se veulent variés, loin de se cantonner à la culture locale. « Bien sûr, c'est parfois difficile de trouver des interlocuteurs bretonnants sur certains sujets, mais quand on se donne les moyens, on y arrive », assure Gaël Morin, qui a lui-même appris la langue sur le tard, à 23 ans. De toute l'équipe, personne n'a découvert le breton à l'école ou avec ses parents, il émane de démarches personnelles.
En dix ans d'existence, Radio Kerne a su s'implanter dans le Finistère Sud. Elle reste aux premières loges pour suivre l'évolution de l'identité bretonne. « Il y a un nouveau regard, plus positif, sur la culture bretonne. Tout un milieu culturel professionnel construit des choses positives en breton, au lieu d'être uniquement dans les revendications. Cela passe par les radios, mais aussi les écoles, les maisons d'éditions. »
La réforme constitutionnelle, adoptée le 21 juillet dernier, et mentionnant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », ne devrait pas changer le quotidien des salariés de Radio Kerne. Mais Gaël Morin l'assure, « c'est toujours mieux que ce soit écrit dans les textes car quand il y a des revendications, ça permet de s'appuyer sur des choses sérieuses. » Un bon point donc.
• Radio Kerne, fréquences : 90.2 (Quimper), 92.0 (Douarnenez) et 97.5 (Concarneau), émissions disponibles sur le site internet www.radiokerne.com ou sur www.stalig.com
Camille ETESSE.
Ouest-France
Source : MaVille.com
Libellés :
Gaël Morin,
langue bretonne,
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Radio,
radio associative,
Radio Kerne,
radios,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire