RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 9 août 2008

Media_Canada, Québec, Georgette Lacroix s’éteint à 87 ans



En avril, Georgette Lacroix accordait une entrevue au Soleil pour un dossier sur la radio à Québec.

Une voix bien connue de la radio à Québec s’est éteinte mardi. Avec le décès de Georgette Lacroix, les plus de 50 ans se souviendront également des grandes années de CHRC. L’ancienne animatrice avait 87 ans.

De 1947 à 1971, cette femme de tête a fait les belles heures artistiques de la capitale et reçu à son micro les plus grandes vedettes de l’heure, de Maurice Chevalier à Charles Aznavour en passant par Barbara ou Dalida.

Sa fille Hélène gardera d’elle l’image d’une femme déterminée, ayant de l’humour à revendre et travaillante comme pas une. Avant-gardiste, également : n’a-t-elle pas décidé de garder et d’élever seule sa fille, malgré les appels répétés des religieuses de la crèche qui «avaient trouvé une famille»?

Un accident d’enfance aura eu un impact insoupçonné. À l’âge de huit ans, elle a perdu son avant-bras gauche; loin de se laisser abattre par ce coup du sort, elle en a été fouettée. Envers et contre tous, elle a décidé de prouver qu’elle pouvait être indépendante. «Ça revient souvent dans mes pensées, elle a fait de son handicap une force, en disant “Avec un bras en moins, vous allez voir ce que je vais faire”», racontait hier sa fille lors d’une courte entrevue téléphonique.

Pas plus loin qu’en avril, Mme Lacroix accordait une entrevue au Soleil pour un dossier sur la radio à Québec. Elle y racontait sa vie fantastique à une époque où la «boîte qui parle» était maître dans les maisons. Son amour de ce médium aura été profond, et son projet était de faire un album de toutes ses photos rappelant la belle époque de CHRC. «J’ai ces photos, et je pense que je ferai cet album», souligne Hélène Lacroix.

Elle fut également une femme sensible à son environnement. En 2000, elle confiait à la journaliste Ghislaine Rheault sa désolation face à ce qui advenait de son quartier Saint-Jean-Baptiste, où elle était née et vivait depuis des lustres, et de sa belle ville de Québec qui lui devenait de plus en plus étrangère.

La famille de Mme Lacroix recevra les condoléances samedi à 16h30 au Parc commémoratif de la Souvenance, et une liturgie de la parole suivra.

Source : La Presse Affaires Par : Claudette Samson
(Photothèque Le Soleil, Raynald Lavoie)

Aucun commentaire: