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RadioSouvenirsFM
samedi 16 août 2008
Media_Canada, Québec, LA RENTRÉE RADIOPHONIQUE Une histoire de gros sous
L’automne à la radio promet un nouveau combat de vedettes qui coûte cher aux stations. Combien empochent les nouveaux venus tels que Lise Dion, Chantal Lacroix et Gildor Roy, pour prêter leur nom et leur voix à la radio cette saison ?
Pour une équipe du matin seulement, les budgets tournent autour du million de dollars. Il faut en compter autant pour les midis et le retour à la maison, sans mentionner qu’une vedette à elle seule reçoit entre 100000 et 500000 $ par année.
À la radio commerciale, déjà peuplée de gros noms, c’est toujours la course aux vedettes et aux cotes d’écoute. Dans ce milieu où les revenus des stations proviennent uniquement de la vente de publicité, le star-system est crucial.
«Pour se distinguer des autres stations, on n’a pas le choix d’aller chercher des animateurs qui ont une grande force d’attraction, estime le patron de Rythme FM, André St-Amand. À la radio française, où le quota de chansons en anglais est limité, tout le monde joue à peu près la même musique. Il faut donc faire des dépenses pour s’approprier des noms qui font la différence, grâce à un attachement sentimental.
À la radio anglaise, où chaque station a sa niche musicale, il n’y a pas cette surenchère de vedettes et le coût d’opération est trois fois moindre.»
900 000 $ LA PART DE MARCHÉ
Cette année, Lise Dion et Chantal Lacroix joignent les rangs de RockDétente, Gildor Roy et Julie Bélanger ceux de Rythme FM.
D’autres changent de place pour être mieux entendus. Benoît Dutrizac, Isabelle Maréchal et Benoît Gagnon passent du week-end à la semaine, au 98,5 et à Énergie.
L’arrivée de nouveaux sondages PPM, plus précis et élaborés, accentue le phénomène.
Dans tous les créneaux, chaque jour de la semaine, les stations tentent de solidifier leur position et des personnalités s’ajoutent à la liste déjà impressionnante de gros noms derrière le micro (les Paul Arcand, Véronique Cloutier, François Morency et Éric Salvail de ce monde).
À RockDétente, où on vient d’aller chercher Lise Dion en coanimation avec MarieÉlaine Proulx et Chantal Lacroix qu’on a jumelée à André Robitaille, on estime rentables les coûts en salaire pour aller chercher de gros noms. «Ici personne ne fait de bénévolat, ironise la patronne Johanne Cloutier, chacun est bien rémunéré. Mais à Montréal, en radio commerciale, une part de marché à l’antenne d’une station vaut 900000 $ dans le créneau des adultes 18 à 54ans. À Toronto, c’est le double. Ça vaut le coup d’investir.»
DES RÉSULTATS
Même son de cloche chez Corus (98,5, CKOI) où Benoît Dutrizac et Isabelle Maréchal animeront chacun une nouvelle émission quotidienne en semaine: «Ça prend une bonne gestion du budget entre les personnes de renommée, qui sont une attraction en soi, et la vitesse avec laquelle elles apportent des résultats», précise toutefois le patron de la boîte Mario Cecchini.
«Le seul bémol, conclut André St-Amand de Rythme FM, est que oui, il faut des vedettes, mais encore faut-il que ces gros noms livrent la marchandise, qu’ils passent le test, qu’ils soient bons. Un artiste peut être très populaire à la télé, mais pas à la radio. Le mieux c’est de confier les commandes à des gens de formation radio qui maîtrisent parfaitement le média, comme Stéphane Richard, jumelé à un gros nom comme Gildor Roy.»
Les radios montréalaises lanceront dans les deux semaines qui viennent leur nouvelle programmation d’automne, en nous présentant leurs têtes d’affiche.
Source : Canoé
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