Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 6 août 2008
Media_Radios dans le Net......Chronique de Dominic Arpin de Canoé
Chronique de Dominic Arpin - Radios dans le Net
Ne cherchez pas leur fréquence sur la radio de votre auto. Vous ne les entendrez pas non plus grâce au ghettoblaster de votre voisin au camping. Non, pour les découvrir, vous devrez vous installer confortablement derrière votre ordinateur ou télécharger leur contenu dans votre baladeur numérique. Les radios dans Internet se comptent par dizaines au Québec. Et savez-vous quoi? Quelques-unes valent vraiment le détour. Bonne écoute!
Bandeapart
Une pieuvre! Avec ses innombrables tentacules, le site Bande à part est une véritable pieuvre. Webradios, vlogues, baladodiffusions, palmarès, vidéoclips, spectacles, critiques d’albums, concours, billets d’opinion, les artisans du site sont particulièrement actifs dans l’océan des musiques émergentes.
Bien que Bande à part soit diffusée sur les ondes de quelques chaînes FM canadiennes et à la radio numérique Sirius, le coeur de la station se retrouve réellement dans le Web. Que l’internaute soit amateur de punk, de hip-hop, de métal ou d’électro, il sera servi par la vingtaine de passionnées qui s’activent à Bande à part. Des fiches répertoriant quelques centaines d’artistes témoignent d’ailleurs de la portée de cette webradio.
Le site se démarque aussi par ses nombreux enregistrements vidéo de spectacle. Des concerts inédits, dont plusieurs prestations de groupes lors des FrancoFolies passées, sont disponibles dans le site.
Bref, un incontournable pour tout mélomane qui se respecte.
p45
Le 45 tours est peut-être aujourd’hui un objet du passé, mais la baladodiffusion du même titre, elle, est bien de son temps!
Chaque semaine, Catherine Bélanger, Annie Bélanger et Julien Cayer jettent un regard avant-gardiste et différent sur la culture musicale montréalaise. On y parle de spectacles et d’albums, le tout entrecoupé de pièces choisies. Lancée au mois de mai 2006, 45 tours joue la carte de la légèreté et de l’humour. Fait particulier, la balado est toujours enregistrée dans des endroits inusités. La 78e émission nous provenait d’ailleurs du parc Émilie- Gamelin, près du métro Berri. L’intervention d’un itinérant durant l’émission est d’ailleurs là pour le prouver!
Toujours dans le site p45, la baladodiffusion Zapping est quant à elle un montage sonore regroupant les meilleurs moments des émissions radiophoniques de la Société Radio-Canada. Après le scratch vidéo, voici le scratch radio!
Mets tes écouteurs
Présentée chaque semaine depuis le mois de mai 2006, Headphones required/Mets tes écouteurs est une baladodiffusion musicale montréalaise qui nous fait découvrir des groupes musicaux de la scène indépendante et alternative d’ici et d’ailleurs. L’animateur Laurent Lasalle y présente ses coups de coeur musicaux en y insérant quelques commentaires et présentations dans les deux langues.
Le site, très accueillant, offre ses baladodiffusions en téléchargement ou en lecture en transit dans plusieurs formats différents. Les artistes présentés sont tous accessibles via des liens clairs dans la page d’accueil. On navigue ici en plein terrain technologique et on s’y sent à l’aise. Le fait que Laurent soit infographe y est sûrement pour quelque chose. Une belle et bonne baladodiffusion d’un Québécois qui fait visiblement ça pour son plaisir et, par conséquent, pour le nôtre.
Midnight Poutine
Hello Internet! Ainsi débute chaque semaine la baladodiffusion Montreal Week- End Playlist, de Jeremy Morris. Depuis deux ans, l’animateur, que l’on peut entendre dans le blogue collectif Midnight Poutine, nous y présente les groupes et artistes alternatifs qui se produisent dans la métropole chaque week-end.
Le ton est léger et décontracté, mais le bonhomme fait ses devoirs. Entre deux chansons, Morris donne de l’information sur les bands, les dates et les lieux de spectacles en ville, en plus de mettre à la disposition des internautes un hyperlien vers le site officiel des artistes. Il réalise parfois aussi des entrevues. Une espèce de Mirror version audio, quoi!
On peut écouter la balado directement dans le site ou encore la télécharger pour l’écouter avec un baladeur numérique. Chaque émission dure généralement un peu plus de une heure.
Bref, une excellente façon de découvrir de nouveaux artistes avant même leur venue à Montréal.
Comme une poutine à minuit, ça comble un creux!
CHOQ FM
C’est là que se sont fait connaître Les Moquettes Coquettes, cette joyeuse gang de filles à qui l’on a confié l’animation du spectacle d’ouverture des prochaines FrancoFolies de Montréal.
C’est aussi là que l’on peut entendre Vidons la don’ la question, savoureuse émission d’humour extrême qui était en nomination au dernier gala Les Olivier. En d’autres mots, même si elle n’existe que depuis sept ans, la radio universitaire de l’UQAM, CHOQ FM, est déjà une pépinière de talents.
En tout, plus de 65 émissions sont présentées chaque semaine à cette radio Internet. On y parle de tout: bande dessinée et culture pop, cinéma, environnement, politique, télé, littérature et beaucoup de musique (salsa, hip-hop, métal, etc.).
Dans le site, deux chaînes sont disponibles. La chaîne principale, qui présente les différentes émissions de l’antenne, et une chaîne musicale où l’on peut entendre de la musique en continu.
Bien sûr, toutes les émissions sont offertes en téléchargement et en baladodiffusion. On peut aussi écouter les émissions en direct dans le site. CHOQ FM se décrit comme l’alternative urbaine. Un slogan fort approprié!
* * *
ADRESSE DE LA SEMAINE
Muxtape
Alors même qu’on annonce la mort prochaine du CD au profit du téléchargement en ligne, le site Muxtape nous renvoie à une époque (pas si lointaine) où c’est la bonne vieille cassette audio qui régnait en maître dans nos habitudes d’écoute! Inspiré de la mode des compilations qui consistait à mettre bout à bout nos chansons préférées sur la même cassette, le site permet à l’internaute de créer ses propres compilations à l’aide de fichiers MP3 et de les partager avec les autres. Pour respecter la thématique, les compilations doivent être composées de douze chansons au maximum et proposer des artistes variés.
Ahhh! c’était le bon vieux temps…
Source : CanoÉ
Chronique de Dominic Arpin - Radios dans le Net
Libellés :
Bandeapart,
CHOQ fm,
Headphones required,
Mets tes écouteurs,
Midnight Poutine,
Muxtape,
nouveaux medias,
p45,
webdiffusion,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire