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dimanche 17 août 2008

Pub_ Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google



Une publicité toujours plus ciblée, et la vie privée toujours plus exploitée. Cette dynamique implacable aurait-elle du plomb dans l’aile ? La semaine dernière, Yahoo et Google ont annoncé la mise en place d’une fonctionnalité « opt-out » (désactiver) afin de permettre aux internautes d’empêcher l’affichage de publicités ciblées.

La décision n’a rien de spontanée. Elle fait suite à une lettre envoyée, le 1er août dernier, par quatre membres du Congrès à trente-trois entreprises du secteur Internet, dont Google, Microsoft, Yahoo et Comcast. Ils se disent inquiets de la situation et demandent à ces sociétés de leur fournir des détails sur leur utilisation des informations privées qu’ils récoltent à des fins publicitaires, en répondant à une liste de onze questions. Trois questions sont directement liées à la possibilité de désactiver la publicité ciblée. La septième demande ainsi : « Merci d’expliquer si votre société demande aux consommateurs d’activer l’usage de telles pratiques ou permet aux consommateurs qui les refusent de les désactiver ».

Il n’en a pas fallu plus pour que Yahoo et Google décident, à quelques jours d’écart, de proposer à leurs utilisateurs la possibilité, en un seul clic, de refuser la publicité ciblée sur l’ensemble de leurs sites respectifs. Le rapide tour de passe-passe a cependant ses limites, et ne permet pas d’échapper à la huitième question : « Combien de consommateurs ont refusé d’être l’objet de telles pratiques ? ».

L’annonce a été particulièrement discrète chez Google, un peu plus transparente chez Yahoo. Jeudi dernier, au détour de la présentation sur son blog général d’un nouveau cookie de DoubleClick, Google évoque l’option désormais disponible de ne pas recevoir de publicité ciblée, à la fois sur les sites et services de Google et depuis la régie publicitaire DoubleClick. Disponible ici, l’option semble définitive (il n’y pas de possibilité d’« opt-in »). Sur un autre blog, Google a mis en ligne vendredi la lettre qu’il a adressé aux sénateurs.

De son côté,Yahoo a choisi d’annoncer dans un communiqué la mise en place d’une option opt-out d’ici la fin du mois. La page est cependant déjà en place), avec la possibilité ici d’un « opt-in ». La société dit clairement que sa mise en place fait suite à la lettre du Congrès. « Les utilisateurs ont montré leur forte préférence pour la publicité personnalisée, indique Anne Toth, responsable des questions sur la vie privée chez Yahoo, mais on comprend que certains utilisateurs préfèrent ne pas recevoir de publicité ciblée et cette désactivation leur offrira davantage de choix. » Pour compléter ce manque d’enthousiasme, dans sa réponse au Congrès, Yahoo fait le plaidoyer du modèle économique actuel, basé sur la publicité ciblée : « c’est grâce au modèle publicitaire que des contenus et services Internet sont disponibles à des millions de personnes ». Le même discours était déjà tenu il y a quelques mois alors que le démocrate Richard L. Brodsky souhaitait faire voter une loi pour limiter l’utilisation des données privées récoltées en ligne.

Les associations de défense de la vie privée en ligne ont réagi de manière pas très enthousiaste à ces annonces. Selon Jeff Chester, directeur exécutif du Center for Digital Democracy, cela ne va pas protéger les consommateurs car Yahoo va continuer à collecter des informations même de ceux ont désactivé les publicités ciblées. Sur son blog, il souligne que Yahoo ne parle pas de publicité « ciblée » mais « customisée », et juge « malhonnêtes » et « hypocrites » les arguments de Yahoo selon lesquels sans les revenus publicitaires générés par ces annonces ciblées, ces derniers ne pourraient plus offrir autant de contenu gratuit. « Personne ne dit qu’il ne doit pas y avoir de marketing ciblé, explique t-il, mais les individus devraient avoir le droit de décider quelle information peut être collectée et comment elle peut être utilisée pour le ciblage en ligne. »

Selon lui, le profil bas de Yahoo est aussi une manière d’éviter que le ministère de la Justice américain vienne mettre son nez dans l’accord publicitaire qu’il a passé il y a quelques mois avec Google.

On peut quand même se demander combien de personnes vont aller désactiver le ciblage publicitaire quand on connaît le peu d’intérêt des internautes pour le respect de leur vie privée. Peu de monde, sans doute. On peut alors considérer que la procédure devrait être inversée, et passer en opt-in actif. C’est-à-dire que ce sont les utilisateurs qui acceptent de recevoir de la publicité ciblée qui doivent activer ce mécanisme, et non l’inverse.

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Source : Écrans.fr par Astrid Girardeau

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