Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 10 août 2008
WebRadio_Quand la Webradio s'inspire de l'ancienne TSF
Du temps de la TSF et des postes en Bakélite, on trouvait souvent sur le cadran, à côté des fréquences radio, le nom des stations, ainsi que celui des villes où l'on pouvait les capter. Puis le nombre de radios a explosé, et les syntoniseurs (ou tuners) se sont simplifiés. Tun3r.com renoue avec la tradition en proposant un grand cadran, en noir et blanc, lardé des logos de plus de 6 000 stations radio (AM, FM et Internet), que l'on sélectionne en déplaçant une aiguille orange au moyen de la souris, à la manière des radios d'antan.
Peter Gray, son fondateur, un informaticien canadien, dit d'ailleurs s'être inspiré du Trans-Oceanic, la Rolls Royce des postes radio portables, créé par la société américaine Zenith en 1942, et dont le dernier modèle fut lancé en 1981. L'idée de Tun3r lui serait venue lors d'une plongée dans le golfe d'Akaba, en mer Rouge. Après s'être coupé avec un bout de corail, il vit apparaître deux requins bleus, attirés par son sang. Et la seule chose qu'il trouva pour les faire fuir fut une aiguille, orange, extraite d'un vieux poste radio. Ce qui, explique-t-il, lui donna l'envie de créer "le moteur de recherche radio le plus cool de la planète".
SOBRE ET ÉLÉGANTE
De fait, son interface, intuitive, sobre et élégante, tranche avec celles de ses concurrents, souvent truffées de publicité, et faisant peu de cas de l'ergonomie. Ici, il suffit en effet de déplacer l'aiguille avec la souris pour voir apparaître le nom et la présentation des stations, une copie d'écran du site Web de la radio (accessible d'un simple clic), ainsi que les titres de sa "playlist".
Grâce à cette indexation, il est aussi possible de rechercher les stations qui ont diffusé tel ou tel artiste, tel ou tel morceau. Sur les 6 313 radios répertoriées début août, 14 d'entre elles avaient ainsi programmé, récemment, le Velvet Underground, 30 Miles Davies, 45 Beethoven, et 144 l'une des nombreuses versions de My Way.
La sélection peut aussi se faire par genres (71 radios classiques, 192 jazz, 417 de world...), par villes (New York , Paris, Londres, Séoul, Buenos Aires, etc.) ou par langues. Tun3r propose 1 237 radios en anglais, 260 en allemand, 172 en français, deux en espéranto, une en basque, mais seulement quatre en arabe et une en hébreu.
En mode découverte, Tun3r diffuse deux minutes d'enregistrement de la radio sélectionnée, afin de se faire une idée de ce que l'on peut y écouter, à la manière d'un zapping. La fonction "live" ouvre le lecteur radio de l'ordinateur (Winamp ou iTunes) : l'écoute se fait en direct, et le son est de bien meilleure qualité. Enfin, un lien "boss" permet de "blanchir" instantanément la page, et donc de masquer l'utilisation de ce tuner radio un peu particulier.
Source : Le Monde.fr
Jean-Marc Manach
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Peter Gray,
Radio,
radio AM FM et Internet,
radios,
Tun3r.com,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire