RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 22 septembre 2008

Affichage Numérique_Rencontre avec Mr Pierre Di Bari, consultant commercial pour le département Audiovisuel de CK



Les produits et solutions AV pour les entreprises

Article : Quelle est, aujourd’hui, la principale demande des entreprises en matière d’audiovisuel?

P. Di Bari: "Il existe de nombreuses solutions dans le domaine audiovisuel pour les entreprises, et ce quelle que soit leur taille. Chez CK, la demande se porte principalement sur l’intégration de salles de réunion/conférence ou de salles de formation, ainsi que sur le Digital Signage. En effet, nous apportons à nos clients des solutions pour équiper leurs salles ou leurs bâtiments de manière à ce que toutes leurs problématiques en matière audiovisuelle et de sonorisation soient prises en considération."

Alors en quoi cela consiste t’il exactement?

P. Di Bari:"De nombreuses solutions se basent sur l’affichage digital. Des écrans ou des colonnes sont ainsi disposées pour assurer la communication de nos clients. L’utilisation est variée. Cela va de la signalétique pour l’occupation de salles en passant par le guidage des visiteurs et l’affichage des plannings pouvant être constitués des mois à l’avance. Dans le domaine audiovisuel, on voit surtout des écrans LCD ou des plasma avec un design de plus en plus étudié. De plus, des solutions sur-mesure sont proposées aux clients, leur permettant ainsi d’intégrer leur identité visuelle à ces outils très performants."

On entend beaucoup parler de l’Activboard, de quoi s’agit-il?

P. Di Bari: "Avant, nous nous servions de tableaux blancs ou de paperboard. Mais lorsque nous effacions une information ou que nous tournions une page, cette information n’était plus visible, voir perdue. Aujourd’hui, l’activboard remplace ces outils et permet de diffuser l’information et surtout de la conserver. C’est un tableau interactif qui permet de faire des présentations ou de donner des cours, d’enregistrer et d’imprimer des données ; on peut même envoyer les pages enregistrées par e-mail aux participants de séminaires. Une large gamme d’accessoires sont disponibles comme par exemple un système de vote qui permet au participant de répondre à une question et ainsi d’avoir un résultat instantané avec statistiques et représentation graphique. Cette interactivité est très appréciée dans le domaine de l’enseignement et également dans celui de la formation professionnelle continue."

L’interactivité est-elle une nouveauté dans le domaine audiovisuel?

P. Di Bari: "Disons que si elle n’est pas réellement une nouveauté, elle en est en tous cas très appréciée et donc très demandée par les clients. Vous pouvez par exemple observer la multiplication des bornes interactives avec écrans tactiles ou claviers, et ce dans des environnements commerciaux ou institutionnels comme les musées qui proposent des visites virtuelles de leurs expositions."

Alors quelle est LA nouveauté?

P. Di Bari: "Dans l’affichage digital, la technologie TRANSREFLECTIV fait des merveilles. Elle permet de mettre des écrans LCD en extérieur. C’est une véritable évolution technologique. Avant, il nous était impossible de présenter des informations ou de communiquer en extérieur car les rayons du soleil venaient affaiblir la visibilité des écrans. Aujourd’hui, la technologie Transreflectiv utilise ces mêmes rayons pour optimiser la luminosité et le contraste des écrans. En fait, elle a transformé le problème initial en solution ! On peut ainsi afficher des horaires d’ouverture, des menus, des informations événementielles en extérieur et ce sans aucun problème. D’autant que la plupart des écrans dotés de cette technologie répondent aussi au standard IP66 qui définit un niveau de résistance et de protection contre les intempéries ou encore l’oxydation."

Peut-on s’attendre à de nouvelles révolutions en matière audiovisuelle?

P. Di Bari: "Nous avons déjà atteint de telles performances technologiques qu’il me paraît plus opportun de parler d’évolution plutôt que de révolution. Et c’est sans aucun doute dans le domaine du Digital Signage que ces évolutions se feront, avec par exemple l’avancée des écrans OLED (Organic light-emitting diod) dont la durée de vie est bien supérieure aux écrans LCD ou plasma."

Pourquoi les entreprises s’adressent elles à CK?

P. Di Bari: "CK propose à ses clients des études pour l’élaboration et la réalisation de leurs projets. Nous passons par un cahier des charges très précis pour finir par l’intégration complète de solutions audiovisuelles. Par exemple, nous pouvons équiper une salle de conférence avec les dernières technologies en matière de contrôle, des écrans de projection électriques, en passant par la régie vidéo ou informatique, ou encore une connectique intégrée dans des boîtiers de sol ou de table… De plus, le fait que nous soyons agréés PSF (Professionnel du Secteur Financier) est un gage de sécurité et de confidentialité dans le traitement de toutes les informations."

Source : AGEFI.lu
Propos recueillis par ML Goujon, agence Entre-Guillemets, Metz

Aucun commentaire: