RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 29 septembre 2008

Media_Abolition du « Fonds des nouveaux médias » de Téléfilm Canada, un pan complet de l'industrie multimédia sacrifié




Ce qu’on appelle l’industrie du multimédia au Québec représente des millions de dollars de budget et des milliers d’emplois. Cette industrie repose sur le travail et la détermination de centaines d’entreprises actives dans la production de contenu pour les entreprises et le grand public.

Depuis une décennie, le Fonds des nouveaux médias du Canada a contribué à fournir à la population canadienne des contenus culturels numériques et interactifs de qualité sur une variété de thématiques. Pour le milieu professionnel, ce fonds était essentiel en permettant de générer des projets novateurs et originaux, souvent très porteurs en termes de développement de marché et d’affaires. Ces deux dernières années seulement, le fonds a injecté près de 30 M $ à travers le Canada et a généré entre 60 M $ et 70 M $ en volume de production. De nombreux emplois de qualité sont en jeu.

Le fonds a également contribué à positionner nos entreprises à l’échelle internationale en faisant du Canada et du Québec des acteurs majeurs dans la production et la diffusion de contenus numériques.

Nous, entrepreneurs actifs et reconnus dans ce secteur, ne comprenons toujours pas ce qui motive la décision de couper cette unique source de soutien au contenu multimédia original. Le fonds joue un rôle stratégique dans la consolidation et le développement des entreprises dans un secteur caractérisé par la rareté des capitaux et la sous-capitalisation. Le 31 mars prochain, ce fonds risque de disparaître à tout jamais. Avec lui va sombrer un pan complet de l’industrie de la production indépendante de contenu multimédia au Canada.

Nous sommes d’autant plus navrés et inquiets que le Fonds des nouveaux médias du Canada garantissait, de par ses règles d’attribution sur la base linguistique, une présence du contenu interactif francophone culturel de haut standard.

Nous demandons donc au gouvernement de reconsidérer sa décision de ne pas renouveler le Fonds des nouveaux médias du Canada. Dans un contexte de bouleversements intenses de l’univers des médias, une enveloppe de 14,5 M$ par année était déjà considérée comme un minimum pour explorer cet univers complexe des nouveaux médias et des nouvelles plateformes de diffusion.

Monsieur Harper, Madame Verner,
il n’est pas trop tard pour faire preuve de discernement et de miser sur une industrie qui a déjà les deux pieds dans l’avenir. Il en va de la survie de nos entreprises et de la sauvegarde de milliers d’emplois, mais par-dessus tout, de l’accès à des contenus culturels pour des millions de Canadiens et Canadiennes.

Guillaume Aniorté et Pierre Le Lann, coprésidents de Tribal Nova
Fady Attalah, président de Bluesponge
Marc Beaudet, président de Turbulent
Michel Beaudet, président de Salambo productions
Normand Bélisle, président d’Inpix
Steve Couture, président de Frima studio
Jean-François Gagnon, président de LVL Studio
Jean-Philippe Marin, président de MBiance
Julien Roussin-Côté, président de 33 Mag

Renseignements :

Gilbert Ouellette, gestionnaire
Regroupement des producteurs multimédia
Tél. : 514 813-3586

Source : AMPQ

Aucun commentaire: