RadioSouvenirsFM

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mercredi 10 septembre 2008

Media_Audience des médias : de plus en plus de Français choisissent Internet



Sur Internet, les médias ont le vent en poupe. L'Observatoire de la convergence média d'Ipsos vient de publier les résultats de son étude annuelle*. Entre mars et mai 2008, 28,2 millions d'internautes français de 15 ans et plus ont consulté le support numérique d'au moins un média. Soit sept millions de plus qu'en 2007.

Très forte progression pour les contenus audiovisuels. Parmi les différents modes de consommation des médias disponibles sur Internet - l'écoute de la radio en direct, de podcasts radio ou TV, d'émissions de télévision en streaming**, de vidéos sur des sites généralistes ou spécialisés dans le partage de vidéo et la lecture d'articles de presse -, les contenus audiovisuels ont enregistré la plus forte progression du nombre de visiteurs. Avec 28 % de nouveaux adeptes par rapport à 2007, les sites de chaînes de télévision ont ainsi attiré 15 millions d'internautes entre mars et mai 2008.

La radio en pole position. Au printemps dernier, un peu plus de 20 millions d'individus ont écouté une émission de radio sur le Net. C'est 14 % de plus que sur la même période en 2007 mais ce sont surtout près des 2/3 des consommateurs de médias sur Internet. En direct, en streaming ou en podcast, la radio en ligne représente donc le média numérique favori des Français.

Succès des vidéos en ligne. En dehors des vidéos mises en ligne sur les sites de chaînes télévisés, près de 18 millions d'internautes ont visionné une vidéo entre mars et mai 2008. Avec 56 % de parts d'audience sur cette même période, la vidéo en ligne arrive en deuxième place dans le classement des modes de consommation des médias en ligne, juste derrière les contenus radio.

Sur Internet, à chaque heure son média. Au cours de la journée, l'étude des pics d'audience montre que chaque média a ses moments d'écoute privilégiés. Soutenus par le direct, les moments d'écoute en ligne de la radio sont répartis tout au long de la journée, avec une préférence pour la tranche horaire 6 h-8 h et la tranche 18 h-22 h. Côté audiovisuel, fin de journée et début de soirée restent les moments privilégiés.

La liberté de consommation, atout majeur des contenus en ligne. Parmi les motifs qui poussent les Internautes à cliquer sur le site d'un média, la liberté de choix du moment de fréquentation occupe une place majeure puisque 36 % des consommateurs reconnaissent ce critère comme étant le principal avantage des supports numériques.

Les résultats de l'enquête sont clairs. Les supports numériques des médias traditionnels (presse écrite, presse radio et presse audivisuelle) sont de plus en plus consultés et de véritables habitudes de consommation sont prises par les internautes. Une tendance encourageante pour la presse en ligne. 92 % des internautes considèrent d'ailleurs que les médias qui proposent une offre en ligne sont en phase avec leur époque.

* L'étude réalisée par l'Oservatoire de la convergence média 2008 a été réalisée par Ipsos MediaCT auprès des internautes de 15 ans et plus. Au total, 4.005 internautes ont été interrogés entre le 13 et le 27 mai 2008 via des questionnaires auto-administrés en ligne

** Ce terme est employé pour désigner la lecture en continu utilisée pour l'envoi d'un contenu en direct ou en léger différé.

Source : LePoint.fr
Par Raphaël Beaugrand

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