RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 4 septembre 2008

Media_Canada, Ontario, Le projet de la radio communautaire à Ottawa essuie un deuxième refus




Le Conseil de la radiodiffusion et de télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé d’accorder une fréquence au projet de la Radio communautaire francophone d'Ottawa (RCFO).
Une dizaine de groupes se disputaient les deux rares fréquences FM disponibles.

C'est finalement le groupe Astral Média ainsi que le groupe de Frank Torres qui ont hérité des fréquences. Le premier groupe avait présenté un projet de radio anglophone pour les jeunes alors que le second, un projet de radio diffusant de la musique blues.

Le président de la RCFO, Denis Boucher, a indiqué que le CRTC a justifié son choix sur le fait que l'analyse, comme présentée par l'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC), n'était pas convaincante.

«On a tout fait pour l'obtenir (la fréquence). On s'est donné corps et âmes pendant quatre ans pour la population francophone d'Ottawa et de l'Est ontarien. Nous sommes déçus personnellement, mais aussi pour l'ensemble de la population quand on considère que nous avons reçu l'appui de 60 organismes et plus de 700 lettres d'appui de la population.»

Celui-ci reproche au CRTC de ne pas avoir tenu compte des revendications de la population et d'avoir basé sa décision sur les aspects commerciaux, alors que le projet était communautaire.

Au moment d'aller sous presse, le conseil d'administration de la RCFO devait se réunir pour prendre une décision quant à la possibilité d’obtenir à nouveau une fréquence.

«Le problème pour le moment, c'est qu'il n'y a pas de fréquences disponibles», a-t-il indiqué, visiblement déçu par la décision rendue par le CRTC.

La RCFO souhaitait présenter des émissions portant sur l'actualité régionale contrairement aux médias conventionnels et commerciaux qui présentent des nouvelles de Montréal et qui ne touchent pas les gens de la région.

Source : LaNouvelle.ca
par Kristina Brazeau

Aucun commentaire: