RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 19 septembre 2008

Media_Canada, Québec, Le journaliste et animateur Gabi Drouin emporté par le cancer




MONTREAL — Le journaliste et animateur de radio-télé Gabi Drouin est décédé mercredi en soirée à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer. Il laisse dans le deuil son épouse Denise Rousseau et leurs trois filles, Isabelle, Nathalie et Geneviève.

M. Drouin aura passé 27 ans à la Société Radio-Canada, d'abord à la radio puis à la télévision. Précédemment, il avait été à l'antenne de CKAC pendant sept ans.

Né à Thetford Mines, il avait mené des études classiques au collège de Sainte-Anne-de-La Pocatière au terme desquelles il a choisi l'art radiophonique, influencé par son passage à la radio étudiante à compter de l'âge de 14 ans.

Comme plusieurs Québécois de l'époque, Gabi Drouin caressait le projet de parfaire ses études en France. Quand il a demandé une bourse, au Québec, on a trouvé plutôt saugrenu qu'il veuille s'exiler en Europe pour étudier la phonétique, la diction, la littérature et le journalisme.

Gabi Drouin n'a pas renoncé. Il est rentré à Thetford Mines pour travailler à la radio locale, question de faire des économies pour pouvoir aller un jour étudier à Paris.

Une fois à Paris, il a demandé et obtenu une aide financière de la France. Pendant 18 mois, il a pu étudier les matières dont il rêvait et habiter la maison du Canada à Paris. Pour arrondir ses fins de mois, il jouait au hockey pour la ligue de Paris, ce qui lui a permis de voyager dans plusieurs pays européens et de s'y faire des amis.

En 1964, il entrait à Radio-Canada à Montréal pour animer l'émission d'actualité "Présent", à la radio. A la télé, il a ensuite mené l'émission de variétés "La Poule aux oeufs d'or" et participé à l'émission "Femmes d'aujourd'hui".

Par la suite, il prenait les rênes de la deuxième demi-heure de l'émission télé "Ce soir", en début de soirée, dont Bernard Derome animait la première partie. A un certain moment, il a animé la totalité de l'émission.

Encore aujourd'hui, son épouse Denise Rousseau n'est pas peu fière de souligner que son mari avait alors décroché la plus forte cote d'écoute de toutes les télévisions, avec 496 000 auditeurs. L'animatrice Louise Arcand lui succédant, Gabi Drouin a pris la route de "La Semaine verte", pour sept ans, avant de prendre sa retraite à l'âge de 61 ans, en 1992.

M. Drouin avait conservé des liens d'amitié avec plusieurs de ses anciens collègues de travail avec qui il adorait discuter d'actualité d'ici et d'ailleurs qu'il suivait avec grand intérêt. Jusqu'à peu, il lisait toujours deux journaux par jour.

Ses funérailles auront lieu le samedi 27 septembre à Boucherville.

Source : La Presse Canadienne

Aucun commentaire: