Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 17 septembre 2008
Media_Il y a un copilote en studio, c'est le technico-réalisateur
Les métiers cachés de la radio
RADIO - Avec le présentateur, le technico-réalisateur est le second pilier d'une matinale. C'est lui qui ouvre les micros, envoie le son, récupère les publicités, gère le timing. Sur RTL, Raphaël Nivoit est l'un de ces hommes-orchestres. C'est avec son portrait que se clôture notre série sur les métiers cachés de la radio.
Devant lui, une immense console et une vingtaine d'écrans. Raphaël Nivoit, Ardennais de 34 ans, ne pilote pas le dernier Airbus A340, mais la matinale de RTL. Technico-réalisateur, c'est lui qui ouvre les micros, envoie les sons, gère le timing et converse en temps réel avec le présentateur du 7-9. En fait, il surveille trois moniteurs, celui où sont stockés les éléments enregistrés de la rédaction et des programmes, celui où il récupère les publicités, jingles, virgules musicales et autopromotions, celui enfin qui lui permet de transmettre au studio les appels des intervenants ou des auditeurs. Son assistante dispose des mêmes écrans. Les autres sont là en cas de panne.
« Je fais deux métiers en un, explique Raphaël Nivoit. Une partie technique avec des prises de son en direct et sans filet. Une partie plus artistique qui consiste à mettre du liant entre les éléments. Si dans un même journal une info triste s'enchaîne avec une autre très légère, je demande à l'animatrice de dire l'heure entre les deux. Grâce à des jingles spéciaux, je vais apporter un peu de rythme si je sens que la matinée en manque, un peu de spontanéité si l'on a beaucoup d'éléments enregistrés. Avec le présentateur, nous devons former une équipe soudée. Sinon, mes tentatives tombent à l'eau. On se connaît, on se parle, on se regarde. On se devine. Quand l'un est en difficulté, l'autre intervient aussitôt. On se réajuste sans cesse en fonction de l'actualité. Une matinée ne ressemble jamais à une autre. »
Raphaël Nivoit a suivi un cursus classique pour les techniciens du son : douze ans de conservatoire, un bac scientifique, puis le Studio Ecole de France, qui forme en deux ans aux métiers de la radio. Il travaille pour une radio locale à Dreux, puis pour BFM. Il entre à RTL en 1998, où il est successivement technicien de reportage au centre de modulation (point de ralliement des huit studios de la station), assistant preneur de son, réalisateur de magazine d'infos... C'est en septembre 2007 qu'il prend les rênes du prime time radio.
« Pour travailler à la matinale, dit-il, il faut une réelle hygiène de vie. J'arrive à 4 heures du matin. Mais quand j'étais gamin, je rêvais de côtoyer des hommes politiques, des acteurs, des chanteurs : je les ai devant moi tous les jours. Je rêvais aussi d'être chef d'orchestre : aujourd'hui, je mets en musique la partition des journalistes. » Car rythme, intonation, voix, la radio n'est que musique.
Source : Télérama
Par : Anne-Marie Gustave
Libellés :
hommes-orchestres,
Media,
média,
medias,
Métiers cachés,
Radio,
radios,
Raphaël Nivoit,
RTL,
technico-réalisateur,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire