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mardi 9 septembre 2008

Technologie_Plastic Logic prêt à lancer son lecteur e-paper



Plastic Logic s'apprête à dévoiler son lecteur e-paper qui devra séduire les entreprises cherchant à réduire leur consommation de papier mais qui pourrait également servir de remplacement aux journaux papier.

Comme promis en août, la société britannique Plastic Logic se prépare à annoncer son propre lecteur e-paper, dans la foulée de la mise en service de son site de production d'affichages souples de Dresde, en Allemagne.

Le lecteur n'a pas encore de nom officiel mais il se distingue déjà par la taille de son affichage, plus grande que les lecteurs e-paper déjà commercialisés, comme le Sony Reader ou le Cybook. Il doit permettre de réduire la consommation de papier dans les entreprises grâce à son affichage sans rétroéclairage et ne consommant de l'énergie que lors de la mise à jour des informations à l'écran.

Mais l'aspect professionnel n'est pas le seul visé. Ce lecteur pourrait également servir à afficher le contenu de journaux papier. Avec sa lisibilité proche de celle d'une feuille imprimée, sa faible consommation d'énergie et son affichage de grande taille, il pourrait servir de substitut aux journaux.


Entre promesses et incertitudes

Le Lecteur Plastic Logic ne sera pas commercialisé avant le premier semestre 2009 mais déjà les discussions sont en cours pour savoir quels médias pourront ainsi être proposés de façon numérique. Certes, on ne pourra pas le rouler comme une feuille de papier mais la couleur et l'affichage d'images mobiles sont attendus pour 2010, selon E-Ink, l'un des fournisseurs d'écrans e-paper.

Des prototypes ont déjà été dévoilés dans plusieurs salons, ce qui suggère que la commercialisation n'est plus très loin. En revanche, le modèle économique des journaux numériques reste à bâtir. Entre l'absence d'information quant à l'adoption de ce nouveau mode de lecture par le public et la crainte du piratage, tous les détails ne sont pas encore réglés.

Et, selon le New York Times, un obstacle au développement de ce marché existe : les sites d'information eux-mêmes. Avec le développement des connectivités sans fil, WiFi et cellulaires, les outils ne manquent pas pour accéder directement au contenu sur le Web, chez soi comme en déplacement.

Source : Génération-NT
par Christian D.

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