RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 4 octobre 2008

Média_Première édition de l'« International des médias de Montréal »



C’est jeudi...10 jours passés que près de 300 professionnels en communication-marketing provenant de plusieurs pays Angleterre, Belgique, Bulgarie, Canada, États-Unis, Finlande, France, Iran, Irlande, Italie, Maroc, Pologne, Russie, Suède, ont assisté à la première journée de l’International des médias de Montréal au Centre des sciences de Montréal. Hier, six conférenciers ont partagé leur vision sur des aspects critiques de l’industrie des médias et de la publicité.

Pour le directeur général, service commercial, services français, CBC/Radio-Canada et président de l’AMM-PCM, Richard Portelance, « l’International des médias de Montréal constitue un forum d’échanges essentiel entre dirigeants d’entreprises médias, annonceurs, agences et spécialistes du domaine, issus d’une vingtaine de pays, duquel naîtront des solutions durables pour notre industrie ».

Quelques extraits de la première journée...

D’entrée de jeu, le vice-président principal, services français, CBC/Radio-Canada, Sylvain Lafrance, a expliqué que la stratégie d’intégration de Radio-Canada (SRC) entreprise il y a trois ans avait pour but de renforcer la marque de la Société. « La stratégie de la SRC a permis non seulement d’accroître la reconnaissance de la marque auprès des consommateurs mais aussi une cohésion plus efficace des équipes oeuvrant au sein de la Société », a indiqué Sylvain Lafrance. En plus de faire preuve d’une créativité accrue au niveau de la gestion de la marque, de la négociation des droits, de la rentabilité du modèle économique et de la distribution des produits, le vice-président principal, services français, CBC/Radio-Canada, estime que les solutions aux principaux défis de l’industrie proviendront des échanges qu’auront ces grands acteurs au niveau international au cours des prochaines années.

Second conférencier de la journée, le directeur général adjoint de TF1, Jacques Deregnaucourt, est venu présenter une étude comparative entre la télévision et Internet entreprise par TF1, en France. Les résultats de l’analyse issus d’évaluations quantitatives, qualitatives et d’études de cas a permis de conclure qu’on ne pouvait pas interchanger des plates-formes publicitaires d’un médium vers un autre. Pour M. Deregnaucourt « les campagnes doivent être conçues pour tirer profit des atouts des deux médias; soit susciter l’émotion avec les déclinaisons en télévision et proposer des solutions faisant appel à la rationalité des consommateurs par Internet ».

La présidente-directrice générale de Zenith Optimedia Canada, Sunni Boot, a ensuite expliqué le rôle des agences médias dans un horizon de trois à cinq ans. Mme Boot a clairement établi que le rôle des agences s’était grandement transformé au cours des 20 dernières années. Les annonceurs demandent aux agences de comprendre à la fois les besoins des consommateurs, l’environnement de marché, les possibilités d’interaction avec les consommateurs, tout en exécutant des campagnes sans faille et générant un plus grand retour sur investissement. Selon Mme Boot « les agences devront continuer d’évoluer dans un environnement comportant davantage de points d’interaction avec les consommateurs, de faire preuve de créativité dans les campagnes qu’elles proposent aux annonceurs, et ce, tant du point de vue de l’efficacité d’exécution que de la rentabilité financière ».

Trois autres conférenciers ont complété cette première journée de conférences: le chef du marketing de Pepsi-QTG Canada, Dale Cooper, le coprésident de ZAD Communications, Alain Cloutier et l’Associé principal de Sid Lee, François Lacoursière.

Quelques extraits de la seconde journée...

La thématique de la place du numérique dans l’espace médiatique a retenu l’attention de quatre des six conférenciers de la matinée. D’entrée de jeu, Andrea Malgara, directeur général de SevenOne Media, a soutenu que la télévision occupait toujours une place dominante dans le marché européen. Il affirme que ce média a toujours sa place pour bâtir une marque puisqu’il fait appel aux émotions des consommateurs.

Pour le vice-président Stratégie de Bloom Digital Platforms, Vlad Stesin, le paysage médiatique vit une profonde mutation. Après être passé d’un marché de masse à celui de la segmentation, l’industrie serait dans une phase de réaggrégation, qui consiste à projeter des résultats issus de petits segments de marché vers de plus grands ensembles de consommateurs. En plus de fournir plusieurs projets innovateurs, M. Stesin a notamment démontré que ces grandes entreprises médias devront apprendre à réaliser des projets avec de plus petits joueurs créatifs et nouvellement arrivés sur le marché.

Quant au directeur général de C Squared Holdings, Charlie Crowe, il a expliqué pourquoi le positionnement publicitaire était pour changer diamétralement au cours des prochaines années. Également illustrée de nombreux exemples, la présentation de M. Crowe soutient que le modèle traditionnel qui sévissait avant l’arrivée d’Internet n’est plus viable. À titre d’exemple, les trois réseaux de télévision américains ne répondent plus aussi efficacement aux besoins des annonceurs qu’auparavant. L’industrie s’affaire notamment à s’adapter par des solutions novatrices aux horaires éclatés des consommateurs d’aujourd’hui.

Pour le vice-président principal de MTV Oy, Heikki Rotko, les possibilités de la digitalisation complète des médias électroniques finlandais permet de rentabiliser les modèles d’affaires multiplateformes. En effet, il a prouvé éloquemment qu’une entreprise médias telle que MTV Oy, pouvait générer une croissance rentable dans trois plateformes technologiques différentes : la télévision, la téléphonie cellulaire et Internet.

Deux autres conférences étaient au programme de la journée. D’abord, le vice-président principal, marketing de Rona, Michael Brossard, a présenté la stratégie multiplateforme que la Société a entreprise dans deux de ses projets : soit celui de « Ma Maison Rona », ainsi que le partenariat avec l’association olympique du Canada. Dans les deux cas, Rona a efficacement eu recours à une approche « 360o » à laquelle s’intégraient la publicité, le positionnement de la marque, l’engagement communautaire, les relations publiques, et bien entendu, Internet.

Quant aux conférenciers du JDA Software Group, le vice-président, gestion du revenu, Graham Young et le directeur des pratiques, Médias, Stan Ward, ils ont démontré que la gestion des revenus par un logiciel d’optimisation des placements publicitaires était non seulement souhaitable, mais désormais essentielle à la rentabilité de cette pratique dans les entreprises médias qui offrent des possibilités de placement aux annonceurs. Au cours de ces deux journées, L’International des médias de Montréal proposait aux participants une série de 12 conférences traitant de marketing publicitaire et du rôle des multiplateformes dans la conjoncture actuelle, les 25 et 26 septembre, 2008.

L’International des médias de Montréal

L'International des médias de Montréal est une initiative de CBC/Radio-Canada en collaboration avec Association of television and radio sales houses (EGTA), JDA Software et l'Association marketing de Montréal - Publicité Club de Montréal (AMM-PCM), qui a pour mandat de rassembler annuellement à Montréal les professionnels de la communication-marketing de divers pays. Cet événement a pour but de faire connaître les nouvelles tendances multiplateformes à travers le monde, de favoriser des échanges mixmédia et de créer des liens Europe-Amérique.

Renseignements :

Isabelle Julien
Excydium Communications
Cell. : 514 971-0017

Source : AMPQ

Aucun commentaire: