RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 22 octobre 2008

Média_Sénégal, DECES DE BALLABASS DIALLO : Un monument de la radio s’en est allé





Quand on parlait de lui on aimait évoquer en filigrane l’histoire d’un communicateur atypique qui aura consacré sa vie à la radio plus précisément à Radio Sénégal. Ballabass Diallo, de la chaîne 4 de Ziguinchor, à la retraite depuis quelques années, a rendu l’âme à l’hôpital régional de Ziguinchor, suite à un malaise qu’il avait piqué. Et ce fut la consternation chez les populations du Sud notamment ses confrères journalistes. Pourtant, la veille, certains d’entre eux ont eu à partager des moments avec lui et à recevoir ce qui seront finalement ses derniers conseils à la jeune génération.

Evoquer le nom de Ballabass Diallo renvoie aux grandes voix qui ont marqué l’histoire de la radio au Sénégal. Ballabass Diallo restera aux yeux de nombreux observateurs, un monument des ondes en Casamance. Et pourtant, rien ne le prédestiné à la radio. Né en 1936 à Diouloulou, il fut très tôt orphelin de père. Il se retrouva à Bignona avec sa mère aux côtés de son oncle paternel en 1943. Ce bouleversement social n’affecta en rien son parcours scolaire. Après des études primaires partagées entre Diouloulou et Bignona, l’enfant du Fogny Kombo effectua son cycle secondaire au lycée technique Maurice de Lafosse de Dakar en 1954. Malheureusement, son engagement de poursuivre les études fut contrarié parce que le bonhomme était sujet à des crises épileptiques. Son courage et le soutien de sa famille lui servirent d’un grand secours et Ballabass s’engagea momentanément dans l’enseignement dans la région de Kolda à partir de 1960. En vacances à Ziguinchor en 1962, il profita d’une annonce pour se présenter au concours de recrutement d’un animateur des programmes à la chaîne 4 de Radio Sénégal.

Il venait de donner une nouvelle trajectoire à sa vie, puisqu’il remporta le concours parmi sept autres candidats, tous des enseignants comme lui. En fait, l’homme s’était déjà intéressé à la radio au cours de ses études à Dakar aux côtés de feu Alassane Ndiaye « Alou ». C’est ainsi qu’en novembre 1962, il fut recruté à la chaîne 4 de radio Sénégal à Ziguinchor sous la direction d’Henri Mendy. Grâce à une certaine prédisposition au métier, il n’éprouva aucune difficulté pour s’adapter dans sa nouvelle vie d’homme de radio.

Il fut animateur principal des programmes de la station Sud pendant deux ans avant de faire un bref passage à la chaîne mère à Dakar. Mais son attachement à la culture de son terroir allait précipiter son retour à Ziguinchor où il exerça jusqu’à sa retraite en 2000. L’histoire retiendra surtout dans la bandothèque de la chaîne nationale, certaines de ses émissions telles que « Echos d’Orient », « le disque des auditeurs », « Travaillons en musique » et les soirées dansantes qu’il animait sur la Chaîne 4 telles que « Tann sa bulanex » tous les mercredis soir de 21 h à 22 h.

L’enfant de Diouloulou, durant toute sa vie sur terre, s’est voulu humble, serviable et discret. On retiendra également de lui, les reportages en direct qu’il balançait tous les dimanches depuis le mythique stade de Néma à Ziguinchor, à l’occasion des différentes sorties de l’équipe fanion de la région, le Casa sports. C’est cet homme que la Casamance et le Sénégal tout entier viennent de perdre.

Source : LeSoleil.sn
SEYDOU PROSPER SADIO

Aucun commentaire: