RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 28 octobre 2008

Média_Trop d'information tue l'information



Internet a décuplé le nombre de sources d'informations qui s'offrent à nous. Intéressantes, globalisantes, pertinentes, etc. Souvent inutiles et redondantes. Est-ce que trop, c'est comme pas assez?

9049 nouveaux articles à lire: beaucoup d'information...

Pour bien introduire mon sujet d'aujourd'hui, voici un témoignage que j'ai cueilli sur Internet, en fait sur un des zillions et demi de sites, de blogues et autres pages Web qui s'acharnent à vouloir nous informer : « J'ai compté, écrit Hervie, l'auteur de ces lignes, et j'ai 84 abonnements dans mon flux Google Reader. Et depuis quelque temps, je me rends compte que je n'y lis plus rien. Je survole, c'est tout. Tellement découragé par ces billets et articles en retard, je ne prends plus le temps de m'informer. Et puis, c'est horrible cette pression : '234 éléments à lire'. Alors oui, j'avoue, je clique parfois lâchement sur 'tout marquer comme lu'. Conclusion : trop d'info tue l'info. Et re-conclusion, je ne suis même plus l'actualité qui m'intéresse normalement. »

J'ignore si c'est votre cas. Personnellement, ce n'est plus le mien. Je me suis débarrassé de cette servitude et je suis revenu à l'époque des signets. Fini le flux RSS (« Really Simple Syndication » ou « Rich Site Summary »). Tous les jours ouvrables, je survole les quelques sites technos (ils se comptent sur les doigts d'une seule main) que j'ai appris à connaître et à respecter. C'est tout. Je ne vais pas plus loin. Sauf exception. Par exemple, je cliquerai sur un lien m'amenant sur un site ou un blogue qui auront publié, que sais-je, telle analyse sur Windows 7 ou telle prise d'écran sur le SP2 de Vista. Il y a des limites intellectuelles (du moins dans mon humble cas) à l'absorption d'une même info en défroques variées ou d'infos uniques, semblables ou analogues relevant d'une même thématique.

Les élections en stéréo

Prenez juste mardi soir dernier. J'ai regardé la soirée des élections devant deux ordinateurs, un PC et un Mac. Sur le premier, j'ai syntonisé RDI via le site Web de la SRC; j'avais donc Bernard qui me livrait tous les résultats en mode plein écran. Sur le Mac, j'avais le site électoral de la SRC où je m'étais préparé quelques comtés « préférés », question de voir les bagarres évoluer au cours de la soirée. Mais c'était déjà trop d'information. Si je suis allé sur le site Web au début, j'ai rapidement cessé de le faire. À lui seul, le spectacle de RDI offrait déjà suffisamment d'info : les comtés, les chiffres, les pourcentages, les tendances, les victoires, les défaites, les analyses, les entrevues et ainsi de suite.

Or, paradoxalement, mon métier est d'informer. Ne devrais-je pas être à la fine pointe, être en situation d'en savoir plus que le commun des mortels, bref, passer des heures et des heures à tout lire, tout fouiner, tout soupeser, pour être en mesure de mieux informer? Jusqu'à un certain point, oui. Mais quel bien ça me ferait de lire 42 papiers sur la décision qu'a prise Microsoft de baptiser son prochain système d'exploitation « Windows 7 »? Et je vous fais grâce ici du « fact checking », la vérification des sources, qui peut prendre horriblement de temps.


Page 1 - Trop à lire

Page 2 - La cour est pleine


Page 3 - En mode surinformation


Source : Direction Informatique Par : Nelson Dumais

Aucun commentaire: