Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 20 octobre 2008
Technologie_Participation polynésienne au MIPCOM, Marché international des contenus audiovisuels
Sous l'impulsion des membres du Syndicat des professionnels de l'audiovisuel de la Polynésie française (SPAPF) et en étroite collaboration avec le Service du Commerce extérieur, le Tahiti Film Office, le GIE Tahiti Tourisme et les hôtels Intercontinental, la Polynésie française est représentée cette année au Marché international des contenus audiovisuels (MIPCOM) qui se déroule du 13 au 17 octobre à Cannes, sur la cöte d'Azur.
Le MIPCOM réunit plus de 12 000 professionnels du secteur de l'audiovisuel, issus de 111 pays : studios, producteurs et distributeurs indépendants, chaînes de télévision, agences de publicité, opérateurs et fournisseurs de solutions et services internet.
Les objectifs de cette participation au MIPCOM 2008, à travers les rencontres avec les diffuseurs et producteurs venus du Monde entier, sont multiples, indique dans un communiqué le Syndicat des Professionnels de l'Audiovisuel de la Polynésie française (SPAPF).
Ces objectifs visent principalement à promouvoir la destination comme site de tournage potentiel ; valoriser les productions et les projets audiovisuels locaux auprès de sociétés de production et diffuseurs étrangers ; mettre en avant le FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien) auprès des producteurs internationaux de documentaires ; découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux concepts de diffusion et de production audiovisuelles ; élaborer une étude dans le cadre du développement de l'exportation des productions audiovisuelles polynésienne à l'international.
Le développement de la production audiovisuelle polynésienne
La mise en place d'un Fonds de soutien à la production audiovisuelle locale (APAC), sous l'égide du Ministère de l'industrie et des PME et géré par le SDIM (Service du développement de l'industrie et des métiers) a permis d'accompagner la production d'oeuvres audiovisuelles polynésiennes, tout en favorisant l'émergence de nouveaux talents et la réussite de projets de coproductions diffusés sur Canal plus, France 3, Discovery HD, Planète Thalassa, France Ô, …
Les professionnels du secteur se sont fédérés au sein de trois entités : l'ATPA (Association Tahitienne des Professionnels de l'audiovisuel), Le SPAPF (Syndicat des producteurs audiovisuel de la Polynésie française) et l'association ACTION regroupant de jeunes professionnels ou futurs professionnels de l'audiovisuel.
Acteur incontournable pour la réalisation de tournages en Polynésie, le Tahiti Film Office, bureau d'accueil aux tournages, se propose d'offrir une assistance administrative aux sociétés de production. Ainsi, une vingtaine d'équipes de production étrangère ont été aidées en 2007 et une douzaine depuis janvier 2008. Parmi elles, on peut citer : National Geographic pour un film documentaire, Perfect Wave Productions Inc pour un film documentaire en format Imax, Aero Films pour la réalisation d'une publicité Colgate, Bravo Television pour le tournage d'épisodes d'une émission de reality show,
Une vitrine sur le plan international
Toutefois, sur le plan international, le GIE Tahiti Tourisme reste l'interlocuteur privilégié des médias et des sociétés de production de part sa présence sur les principaux marchés. On a pu retrouver les derniers documentaires soutenus par le GIE Tahiti Tourisme au sein d'émissions connues telles que Thalassa ou C'est pas sorcier sur France 3, Les grands explorateurs sur Canal +, Echappées belles pour France 5 et bien d'autres également sur les chaînes étrangères telles que CBS, Discovery channel, ABC TV, Mare TV, RTBF…
D'autre part, la constitution d'un catalogue de productions audiovisuelles polynésiennes à travers la chaine de télévision sur internet www.tahiti.tv, lancée le 15 septembre 2008, s'appuyant sur quinze fournisseurs de contenus locaux, permet de proposer aux diffuseurs internationaux plus de vingt heures de programmes courts à travers quarante titres d'émissions, mini documentaires, magazines, … sur des thématiques " découverte ", " nature ", actualité ", tradition ", " sport " et " création ".
Le FIFO, Festival international du film documentaire Océanien, qui se déroulera du 27 janvier au 1er février 2009 à Papeete, permet la valorisation des documentaires de la région Pacifique au niveau international.
Une formation universitaire spécifique
Dans cette dynamique souhaitée du développement de l'industrie audiovisuelle polynésienne, le premier diplôme universitaire aux métiers de l'audiovisuel verra le jour à la fin de cette année 2008. Sur la base d'un enseignement professionnel et d'intervenants issus de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), ce DU permettra la professionnalisation du secteur audiovisuel.
Les conditions sont aujourd'hui réunies pour avoir une approche globale, cohérente et professionnelle vers ces clientèles internationales que sont les diffuseurs, producteurs et distributeurs étrangers afin de référencer la Polynésie française comme une destination de tournage et de favoriser l'exportation des oeuvres audiovisuelles et des prestations de services
locales.
Source : TahitiPresse.pf
Libellés :
Business,
internet,
Mipcom,
nouvelles technologies,
SPAPF,
spécialiste audio-visuel,
Tahiti,
Web
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire