RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 14 octobre 2008

Web_La politique Web 2.0 - partie 2 : les blogues, les réseaux sociaux et le vote stratégique




Dans le cadre de la campagne électorale fédérale,
les citoyens s'expriment allègrement à l'aide des outils de communication de nouvelle génération. Alors que les artistes sont nombreux à faire entendre leurs voix, des internautes planifient des votes stratégiques par l'entremise de la Toile. Inventaire (forcément partiel) d'initiatives diverses.

Si les politiciens ont (presque) tout mis en oeuvre pour joindre les électeurs par l'entremise des technologies Web 2.0, c'est que ces derniers sont très nombreux à utiliser les blogues, les réseaux sociaux et d'autres moyens de communication numérique pour diffuser de l'information ou émettre des opinions. Voici un aperçu partiel des tendances en la matière sur Internet, dans le contexte des élections fédérales 2008.

Les blogues

La blogosphère regorge de contenus produits par des internautes qui sont favorables à un parti politique ou qui sont défavorables aux autres partis...

Le blogue RadiCarl de Carl Boileau, d'allégeance bloquiste, illustre la variété des contenus que produisent les internautes dans le cadre de la campagne électorale. Un blogue politique typique contient du texte, des vidéos, des photos et même des créations maison comme des photomontages. On y retrouve des flux de messages provenant d'autres blogues, tout comme une liste de récents commentaires laissés par des internautes. On y trouve aussi un flux RSS, pour recevoir les dernières nouvelles du site, ainsi que des liens vers des présences établies sur d'autres réseaux sociaux.

La plupart des blogueurs politiques suggèrent une liste d'autres blogueurs de la même allégeance. Par exemple, le blogue Angry in the Great White North, du conservateur Steve Janke affiche une longue liste de blogueurs qui traitent uniquement ou sporadiquement de la politique.

Par ailleurs, il existe des blogues fédérateurs, comme Liblogues qui affiche les récents messages ajoutés aux blogues exploités par des internautes francophones et anglophones qui soutiennent le Parti libéral du Canada. Alors que la version francophone ne contient que des messages provenant du parti, le pendant anglophone, Liblogs, est beaucoup plus étoffé.

D'autres blogues ont une portée élargie ou neutre. Le blogue anglophone Blogging Canadians, pour sa part, rapporte des messages de blogues de toutes les allégeances politiques, avec une catégorisation optionnelle en fonction des partis. Le blogue DemocraticSPACE , produit en anglais et en français réunit des blogueurs partisans et non partisans qui traitent d'enjeux liés à la présente campagne politique.

Les réseaux sociaux

Sur le réseau de diffusion de vidéos YouTube, on retrouve une diversité de contenus liés à la campagne électorale. Certains ont exprimé leur opinion en parlant à la caméra ou ont recours à des présentations pour exprimer leurs opinions, alors que d'autres diffusent des chansons originales composées pour l'occasion. Certains ont enregistré des déclarations télévisées à l'aide d'un magnétoscope ou d'un caméscope (!), alors que d'autres réalisent des photomontages, des imitations ou des parodies.

Sur le réseau social Twitter, où les participants décrivent leurs activités ou leurs états d'âme du moment en un maximum de 140 caractères, le moteur de recherche search.twitter.com rapporte notamment des commentaires d'internautes qui sont allés voter, qui trouvent grognons les employés des pôles de vote par anticipation. Des blogueurs y mentionnent l'ajout de messages sur leurs blogues, alors que des participants, comme CanadaElects, consacrent leurs messages à la référence à des messages émis par divers blogues. On y retrouve aussi plusieurs médias traditionnels (journaux, stations de radio) et des sites Web d'information qui publient des références à des contenus qu'ils ont publiés, tout comme des références produites par le fil de presse CNW Telbec, dans l'espoir que l'internaute ira les lire. On y retrouve également des messages émis par des groupes d'intérêt.

D'ailleurs, le site elect-o-pinion.ca présente des messages Twitter publiés par des partis, des médias et des citoyens en fonction des principaux partis politiques.


Page 1 - Blogues et réseaux sociaux


Page 2 - Facebook, Flickr et mashups


Page 3 - Artistes, analystes et stratégistes...

Source : Direction Informatique Par : Jean-François Ferland

Aucun commentaire: