RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 31 octobre 2008

Wi-Fi_Montreal, Le boulevard Saint-Laurent sera sans fil



Un réseau Internet sans fil gratuit sera implanté d'ici la fin de l'année sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à l'initiative de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL).

La SDBSL, qui regroupe 600 commerçant de l'avenue, installera des bornes sans fil entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal.

Ceux qui fréquentent les restos, cafés, bars et bancs de parc de l'avenue montréalaise pourront naviguer gratuitement sur le Web. C'est l'entreprise ILITOO NA qui installera et fera la gestion du réseau.

La SDBSL avoue avoir pensé à Île sans fil au moment de choisir qui allait installer le réseau sans fil sur le boulevard. L'organisme à but non lucratif a déjà des bornes installées dans plusieurs commerces de cette artère et offre aussi un service gratuit.

«Île sans fil fait un excellent travail, mais qui repose beaucoup sur le bénévolat. Nous voulions quelque chose qui soit installé de façon très ponctuelle», explique André Beauséjour, directeur général de la SDBSL.

L'installation du réseau sans fil commencera d'ici trois à quatre semaines et devrait être complétée avant la fin de l'année. Les bornes sans fil seront placées à l'intérieur des commerces.

La Société de développement du boulevard Saint-Laurent ne dévoile pas combien il lui en coûtera pour implanter un tel réseau, mais admet que ce sont des «sommes assez importantes».

Pour aider à couvrir les coûts, les internautes qui se serviront du réseau pour naviguer verront apparaître des bandeaux publicitaires.

«Ça ne sera pas une saturation, promet André Beauséjour. On va mettre la pédale très douce là-dessus. Ce sera sans doute des messages du genre: "Ce service vous est offert gratuitement par..."»

La SDBSL va également procéder à l'installation d'un réseau Bluetooth. Celui-ci permettra aux piétons de télécharger sur leurs appareils portables des informations, des images ou des bandes sonores qui seront diffusées à partir de bornes interactives.

Des messages de commanditaires, mais également des messages à caractère patrimoniaux pourront être diffusés par ces bornes.

Source : La Presse Affaires Par : Marie-Eve Morasse

Aucun commentaire: