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RadioSouvenirsFM
dimanche 23 novembre 2008
Affichage Numérique_Canada : Philippe Marchessault (Newad Media / ACAN) - "Nous allons travailler à la standardisation des formats et des mesures d´au
Philippe Marchessault, vice-président exécutif et directeur général de Newad Media, nous dresse l´état de l´affichage dynamique au Canada et évoque les chantiers menés par l´Association Canadienne de l’Affichage Numérique (ACAN), dont il assure le pilotage.
Pouvez-vous nous présenter le marché de l´affichage dynamique au Canada ?
Depuis trois ou quatre ans, le marché canadien de l´affichage dynamique est en forte croissance, bien qu´encore en construction. Il est porté par les acteurs anglophones - basés essentiellement à Toronto - qui connaissent un développement soutenu, et à un degré moindre des acteurs francophones. Au Québec, les joueurs sont majoritairement plus petits.
Les installations en points de vente sont relativement développées et menées avec succès. Je pense, par exemple, à la chaîne de beignets Tim Hortons qui a un réseau sur l´ensemble du Canada, à l´offre d´affichage dynamique des convenience stores Couche-Tard ou encore au réseau de Loto-Québec.
Les offres d´affichage ciblé (place-based), faisant intervenir des annonceurs tiers, sont moins nombreuses. Captivate est sûrement l´un des acteurs les plus emblématiques, avec son réseau dans les ascenseurs de tours de bureaux.
Newad est aussi un grand joueur avec actuellement 500 faces installées dans des restaurants et bars à travers le Canada, et le double d´ici 2009.
Quels chantiers comptez-vous ouvrir dans le cadre de l´ACAN ?
Nous allons travailler à la standardisation des formats et des mesures d´audience. Il est aujourd’hui difficile pour les agences d´investir dans le média, chaque offre déclinant sa propre boucle (durée, fréquence, etc.) et ses propres mesures de performance.
Pour la mesure d´audience de ses formats statiques et numériques, Newad collabore avec le COMB (Bureau canadien de l’affichage extérieur), une organisation tripartite (annonceurs, agences médias et opérateurs d´affichage) qui a mis au point un modèle de circulation homologué par l’industrie de l’affichage au Canada.
Mais ce n´est pas nécessairement un modèle adapté à l´ensemble des offres d´affichage numérique, notamment celles en points de vente. Il nous faut donc travailler à une mesure satisfaisant l´ensemble du secteur.
Quels regards portez-vous sur les autres marchés géographiques (Etats-Unis, Asie, Europe…) ?
Les Etats-Unis sont très avancés. C´est un marché où le niveau de population et le manque d´inventaire en affichage justifient l´installation de nouveaux supports numériques.
En Asie et en Europe, les formats dynamiques semblent également bien adoptés.
Enfin, certains marchés, où l´affichage statique est peu développé, font le choix d´investir directement en numérique et se montrent particulièrement actifs. J´ai pu m´en apercevoir récemment au Moyen-Orient et en Turquie.
Source : OOH-TV
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