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RadioSouvenirsFM
mardi 11 novembre 2008
Affichage Numérique_France : Benoît Sineux (MEDIA FACTORY) – « Le secteur a besoin de locomotives »
Ooh-tv a interrogé Benoît Sineux, Président de MEDIA FACTORY, une jeune société qui déploie des réseaux d´affichage dynamique au sein de supermarchés et hypermarchés de l´ouest de la France.
Pour voir des illustrations de leurs installations, c´est ici.
Pouvez-vous nous présenter MEDIA FACTORY ?
MEDIA FACTORY a été créée en mai 2008 par Arnaud Tréhet, Directeur Général, et moi-même. J´ai eu, auparavant, en charge la direction de compagnies régionales d´affichage et de mobilier urbain alors qu´Arnaud présente un profil Informatique&Réseaux.
Nous déployons des réseaux d´affichage dynamique au niveau des lignes de caisses de supermarchés et d´hypermarchés de Normandie et de l´ouest de la région parisienne. Fin 2008, nous couvrirons 50 points de vente, d´enseignes différentes - Super U, Ecomarché, Intermarché, Bricomarché, Champion, Carrefour Market, E.Leclerc, Atac - pour une base installée de 250 écrans.
La conception des contenus, l´installation et l´opération des terminaux ainsi que la régie publicitaire sont assurées en interne. Concernant les software et hardware, nous travaillons avec la solution Ziris de Sony.
Quel modèle économique développez-vous ?
Notre modèle économique reprend l´équation de la presse gratuite locale : une ville, un média, une clientèle captive.
Une stratégie cohérente avec la situation actuelle du marché de l´affichage dynamique publicitaire en France, qui en l´absence de réseaux d´envergure nationale (comme ceux de Neo Advertising en Europe ou au Canada) est, aujourd’hui, avant tout, un média de proximité soutenu par des annonceurs locaux.
Nous diffusons leurs messages au sein d´une boucle de 6 minutes, qui intègre également 1 minute 30 de contenus d´informations Reuters (news, sport, météo), 30 secondes de communication propre au magasin et des contenus tiers.
Comment expliquez-vous le manque de réseaux d´envergure nationale en France ?
Cela tient, selon moi, à l´organisation du marché de l´affichage, qui, historiquement, est dominé à 80% par trois grands groupes. Ces derniers, n´ayant pas intérêt à scier la branche sur laquelle ils sont assis, ne sont pas particulièrement moteurs du développement de l´affichage dynamique. Et de fait, il n´y a pas eu d´effets d´entraînement susceptibles de profiter, également, aux nouveaux entrants.
J´observe toutefois une évolution puisque JCDecaux et Metrobus vont lancer dans les prochains mois une offre dans les gares françaises (NDLR : voir ici et là). Nous l´attendons avec impatience, le secteur a besoin de locomotives qui fassent référencer l´affichage dynamique au sein des plans de communication des annonceurs et des agences.
Ce mouvement devra aussi s´accompagner par la mise en place d´études sérieuses attestant de l´efficacité du média, afin d´abattre les dernières réticences et frilosités. Nous allons d´ailleurs nous appliquer cette exigence, puisque nous mènerons, l´année prochaine, une étude d´audience avec la solution iCapture de TruMedia.
Justement, que faut-il attendre de la part de MEDIA FACTORY en 2009 ?
Pour 2009, nous allons devoir arbitrer entre la poursuite d´une croissance maîtrisée et une expansion plus large à dimension nationale. Je ne peux pas vous en dire plus :-)
Source : OOH-TV
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