Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 24 novembre 2008
Média_Le renouveau de la radio passera par le Web
Ils ont commencé à fleurir il y a moins de deux ans dans nos cuisines et salles de bains : la Noxon de Terratec tout d'abord, puis Orange et sa Liveradio. Ces drôles de postes de radio sans fil ni bande FM ont préfiguré la nouvelle façon d'écouter la radio, mais aussi d'apprécier sa discothèque numérique.
Les stations périphériques de Radio France, RTL, Skyrock, RMC, NRJ et consorts ne s'y sont pas trompées. Il n'y a plus guère aujourd'hui que quelques radios de la vieille école pour ne pas émettre sur le Web.
Progressivement, ces mêmes diffuseurs proposent de plus en plus l'écoute en différé de leurs émissions grâce aux podcasts, que l'on peut trouver, télécharger ou programmer dans ses flux RSS pour une écoute à la demande. Rudimentaires et peu pratiques à installer sur le réseau domestique à l'origine, ces descendants de nos postes à galène ont progressivement incorporé de nouvelles fonctionnalités et se sont simplifiés. Un effort non négligeable a été également réalisé sur les haut-parleurs, de piètre qualité sonore au départ. Enfin, le prix, qui restait un écueil pour qui voulait se lancer dans l'aventure de la webradio nomade a largement été revu à la baisse.
Désormais, on trouve des postes à moins de 150 euros, avec une palette de fonctionnalités intéressante et une qualité audio suffisante : en vrac, on pourra citer la Squeezebox de Logitech, la Liveradio d'Orange, les Streamium de Philips, la Noxon iRadio de Terratec, le Symbio de Thomson ou encore le RP5 de Radiopaq.
SUITE LOGIQUE
La palme de l'ergonomie revient à Logitech, celle du petit plus à la Liveradio et au Radiopaq pour leur tuner FM "classique" de secours en cas de panne Internet, le Noxon nouvelle génération se distingue avec son emplacement spécial iPod et le Streamium Philips avec sa connectique destinée au branchement sur chaîne hi-fi de salon.
Enfin, et pour être complet, signalons le haut de gamme et suite logique de ces petits appareils, les chaînes multimédias à écoute déportée, qui permettent de stocker sur disque dur de grande capacité puis d'écouter ses webradios, podcasts ou musiques stockées sur son ordinateur dans chaque pièce de la maison. Philips (Streamium WAS7500), Sonos (Sonos 2.5) et Sony (GigaJuke SC55PKE) proposent tous trois des modèles de très bonne facture, mais au prix peut-être encore un peu élevé pour décider de basculer dans le tout-numérique sans fil.
Source : LeMonde.fr
Par : Olivier Dumons
Libellés :
diffuseurs,
internet,
Liveradio,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
Noxon,
Orange,
Philips,
Radio,
Radiopaq,
Streamium,
Symbio de Thomson,
Terratec,
webdiffusion,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire