RadioSouvenirsFM

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vendredi 14 novembre 2008

Média_Médiamétrie - La radio de plus en plus écoutée en mobilité




L'écoute de la radio hors-domicile est en progression constante, selon les résultats du bilan de l'Année Radio 2007-2008 de Médiamétrie. Les stations musicales sont les plus écoutées en voiture, tandis que l'écoute des généralistes est privilégiée au domicile.

"Des auditeurs de plus en plus mobiles" : selon les résultats de l'Année Radio 2007-2008 de Médiamétrie, l'écoute de la radio hors-domicile (voiture, travail ou ailleurs) est en progression constante depuis 5 ans. Cette année 2007-2008 est marquée par "la réactivité de la radio, qui s'adapte aux besoins grandissants de mobilité et de dynamisme de son public", estime Médiamétrie. Désormais, l'écoute hors-domicile représente 49.8% de l'écoute de la radio, contre 44.7% en 2002-2003. Le domicile reste le lieu d'écoute privilégié des stations généralistes, tandis que les stations musicales sont majoritairement écoutées en voiture. Ainsi, sur les 5 stations les plus programmées chez les auditeurs équipés d'un autoradio, 4 sont des stations musicales. Selon Médiamétrie, 77.1% des auditeurs de la radio effectuent au moins un déplacement chaque jour, et 51.5% d'entre eux écoutent la radio dans ce contexte de mobilité.

Par ailleurs, Médiamétrie a distingué 3 profils marqués par leur fort attrait pour la radio et qui "se caractérisent généralement par plus de mobilité et un intérêt marqué pour l'actualité ou les nouveautés". Ainsi, les 13-19 ans sont de gros consommateurs de radio, qu'ils sont 86.1% à écouter quotidiennement, contre 82.7% pour les 13 ans et plus. De même, 92.8% des CSP+ ont écouté chaque jour la radio entre septembre 2007 et juin 2008. Enfin, les actif écoutent plus la radio que les inactifs, et représentent 56.1% des auditeurs âgés de 13 ans et plus.

En moyenne, 42.4 millions de personnes âgées de 13 ans et plus écoutent la radio quotidiennement en France. Cette audience est en léger recul, et s'élvait à 42.6 millions l'année dernière. Il s'agissait, explique Médiamétrie, d'une "année faste pour l'ensemble des médias, marquée notamment par les élections présidentielles et législatives". Toutefois, "le niveau de la radio se maintient et une bonne partie des auditeurs gagnés l'an passé sont restés fidèles à la radio", ajoute Médiamétrie. D'autre, la durée d'écoute atteint son meilleur niveau depuis 2003, avec 2h59 pa jour. Le pic d'audience matinal, entre 8h00 et 8h15, rassemble toujours plus d'auditeurs, avec 256 000 auditeurs supplémentaires en un an. Enfin, l'écoute de la radio en direct ou en différé sur Internet est également en forte progression, avec 1.2 millions d'auiteurs supplémentaires entre avril-juin 2007 et avril-juin 2008. Médiamétrie a développé avec eStat une nouvelle technologie de mesure de l'audience de la radio via Internet. Baptisée Live Radio, ce dispositif permet de mesurer minute par minute le nombre d'auditeurs écoutant la radio sur Internet ainsi que l'impact des évènements programmés à l'antenne.

Source : ComfmPro/MédiasActu
Par Thibault Leroi

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