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RadioSouvenirsFM
mercredi 5 novembre 2008
Média_Quel est le plus grand réseau social ?
Facebook ? Myspace ? Orkut ? Linkedin ? Non, d’après moi, le plus grand, important et influenceur de tous les réseaux sociaux est de loin… la blogosphère.
La blogosphère est-elle un réseau social ? Absolument. Un blogue est l’équivalent d’une page profil de Facebook mais avec un plus grand niveau d’engagement encore. Et le concept d’amis ou de contacts ? Le blogroll et tous les liens qui sont habituellement insérés dans les articles d’un blogue font très bien ce travail d’interconnexion entre les usagers. Et ceux qui laissent des commentaires et signent avec leur nom et leur lien contribuent également à ces interconnexions entre tous les individus qui composent cette toile sociale.
La blogosphère en chiffres
Si on regarde les chiffres de Comscore pour certains mois de l’année 2008, on remarque que 77 millions visiteurs uniques américains ont visités des blogues alors que Myspace a eu dans le monde entier 75 millions de Visiteurs uniques et Facebook 40,1 millions. Si on ajoutes les visiteurs canadiens et européens, c’est des loin la blogosphère qui représente la plus grande portée comme réseau social.
Et pour se donner une idée au Canada, environ 77% des internautes actifs consulteraient des blogues, consciemment ou pas. Par contre, si on leur demande, seul 26% des internautes actifs affirmeront qu’ils consultent des blogues. Où est le problème ? Les utilisateurs ne savent pas qu’ils consultent des blogues… car ils ne savent tout simplement pas ce qu’est un blogue. Pour eux ce ne sont que d’autres pages Web. Le 77% vient donc de visites effectives et vérifiées alors que le 26% vient de la perception d’avoir ou non visité un blogue, ce qui, comme vous pouvez le constater, peut faire grandement varier les résultats.
Présence dans les résultats organiques
Mais tous ces gens qui ne comprennent pas qu’ils ont visités des blogues ont tout de même du s’y rendre aux blogues qu’ils visitent. Et bien c’est par les moteurs de recherche qu’ils le font. Les blogues accaparent aujourd’hui une grande partie des résultats de recherche, surtout pour des recherches de 3 mots et plus (la majorité des recherches).
Pourquoi les blogues sont-ils si efficaces à être présents dans les résultats de recherche bien en vue ? Pour plusieurs raisons :
Ils sont techniquement réalisés pour être indexés. Des liens clairs, pas de Flash ou autres technologies bloquantes et des URL propres et riches.
Ils sont mis à jour régulièrement ce qui détonne avec les sites corporatifs qui ne le sont pas.
Ils réagissent à l’actualité. Google détecte les pics de recherche déclenchées par des événements reliés à l’actualité et cherche des réponses pour bien servir ces pics, et ce sont souvent les blogueurs qui offrent ces réponses.
Ils offrent des dizaines de contextes pour afficher un même contenu. Le concept même des tags crée des dizaines de pages avec une thématique très forte ce qui renforce la propension d’une page à être bien référencée. Les mêmes contenus peuvent donc être utilisés dans plus de contextes pertinents.
Les articles de blogue sont des linkbait , ou des appâts à lien. En étant controversés, informatifs, ou utiles, ils représentent tous des occasions de recevoir des liens entrants vers votre site, ce qui extrêmement bénéfique à votre référencement.
Ils ont donc surpassés les sites dits traditionnels dans les moteurs de recherche. De plus, certains réseaux sociaux comme Facebook ne montrent à Google qu’une infime partie de leur base de données, le reste étant caché derrière un mot de passe.
Extensions de la blogosphère
Le micro-blogging à la Twitter ou encore le photo-blogging à la Flickr sont des exemples probants de réseaux sociaux affiliés à la blogosphère, car ils sont tous complémentaires l’un pour l’autre. Faire un lien vers un article de blogue par Twitter c’est participer activement au réseau social qu’est la blogosphère. C’est laisser une trace que l’on a, un jour, jugé qu’un contenu valait la peine d’être lu.
Entreprises, donnez-vous les moyens d’être vus, entendus et dans un contexte qui favorise la flexibilité, l’agilité et votre visibilité, la blogosphère, le plus grand et actif réseau social qui existe actuellement.
Source : Adviso.ca
Par Jean-François Renaud
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