Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 20 novembre 2008
Média_Radio numérique ; des perspectives intéressantes
Lors d’une table ronde organisée hier par EBG sur la Radio Numérique Terrestre, quelques orientations intéressantes ont été exposées (et reprises par Satellifax)
A noter qu’il est ressorti que, selon TDF, la diffusion en numérique allait apporter une forte baisse des couts de diffusion qui seront deux à trois fois inférieurs à ceux d’une diffusion analogique.
Un exemple sur une ville, la diffusion en FM reviendrait à 12 à 18.000 euros alors qu’en numérique on passerait de 6 à 8.000 euros. Au niveau national, on passe de 8/900.000 euros à 300.000 euros. RTL a indiqué il payait 5 millions d’euros pour une diffusion FM sur 75% du territoire. 15% des auditeurs écoutent encore les grandes ondes, cette bande de fréquence qui devrait elle aussi se numériser prochainement.
Un coté inquiétant, pour l’auditeur, est l’intervention de RTL qui indique que le groupe attend des revenus publicitaires sur les informations envoyées à l’écran du récepteur. On avait indiqué que les données associées devaient apporter des infos telles que la pochette d’un disque écouté et autres infos associées à ce qui passe à l’antenne. On devra donc supporter aussi un affichage publicitaire, on peut espérer limité aux moments où les spots de pub passent à l’antenne.
Christophe Cornillet, directeur technique du groupe NRJ, indique aussi que la méthode de comptabilisation des auditeurs va aussi être modifiée avec l’apparition de l’écoute différée qui permet à l’auditeur de se mettre en pose ou même enregistrer facilement un programme.
Source : SatMag.fr
Rédacteur : Serge
Libellés :
EBG,
internet,
Media,
médias,
narrowcasting,
netradios,
nouveaux-médias,
Radio,
radio numérique terrestre,
radios,
webdiffusion,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire