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RadioSouvenirsFM
samedi 15 novembre 2008
Média_YouTube va s'autocélèbrer à San Francisco
Le site de partage de vidéo YouTube a annoncé mercredi une grande fête qui célèbrera à San Francisco le 22 novembre son succès à rassembler «tout le monde, des célébrités à ceux qui sont apparemment inconnus».
«YouTube fondamentalement est une plateforme où tous, célébrités et inconnus théoriques, partagent une même scène, et (le concert) YouTube Live est une manifestation physique de cette idée», a expliqué le cofondateur du site Chad Hurley.
Le concert, prévu pour durer deux heures, sera retransmis en ligne en direct à partir de 01h00 GMT le 23 novembre (17h00 heure locale le 22), et mettra en scène aussi bien des amateurs que des célébrités, ainsi que des vidéos originales.
Le chanteur Will.I.am sera de la partie, ainsi que plusieurs artistes découverts sur le net, comme Soulja Boy Tell'em, Esmée Denters et Funtwo.
«Cela fait des années que les utilisateurs de YouTube se retrouvent de façon informelle, mais ce sera la première fois que YouTube se lance officiellement hors des écrans».
Le site internet, qui depuis son rachat par Google moyennant 1,65 milliard de dollars en 2006, cherche à rentabiliser sa popularité, a obtenu le soutien de plusieurs parrains.
L'éditeur de jeux vidéos Activision installera des kiosques où les participants pourront jouer à «Guitar Hero World Tour». Le studio de cinéma Lionsgate fera la publicité de films sortant bientôt. La compagnie aérienne Virgin America fera voyager les célébrités et prépare un événement dans les cabines de ses avions en complément du spectacle.
Cette annonce intervient alors que YouTube a lancé mercredi une plateforme de «vidéos parrainées» par des annonceurs, qui vise à cibler et rentabiliser les recherches des internautes, après la mise en place le mois dernier sur les pages YouTube de liens vers des sites de commerce en ligne.
«Ce n'est que le début de la constitution d'une plateforme de commerce en ligne qui soit large et viable pour les utilisateurs et les partenaires de YouTube», avait alors expliqué YouTube, qui tente prudemment de marier recherche du profit et fidélisation d'internautes qui pourraient tout aussi bien lui préférer d'autres sites de vidéos, comme Hulu ou DailyMotion.
Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse
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