Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 11 novembre 2008
Technologie_Obama va innover avec internet comme Roosevelt avec la radio
L'usage extensif d'internet, manié avec brio par Barack Obama pendant sa campagne, promet de révolutionner la communication entre le président et les Américains, comme Franklin Roosevelt l'avait fait avec la radio, estime Simon Rosenberg, président du centre de réflexion New Democrat Network et ancien de la campagne de Bill Clinton en 1992.
Q: En quoi l'utilisation extensive des nouvelles technologies par l'équipe de campagne de Barack Obama a-t-elle révolutionné la communication politique?
R: Le sénateur Obama vient de mener la première véritable campagne politique du 21e siècle, en utilisant les outils fournis par internet pour mobiliser ses partisans. C'est le nouveau champ de bataille de la politique moderne.
Toutes les prochaines campagnes politiques aux Etats-Unis seront basées sur ce modèle qui s'appuie sur internet pour toucher les gens, et leur permet de participer plus activement au processus démocratique. Ces outils ont abaissé la barrière d'entrée à la vie politique, comme en témoigne l'augmentation massive de la participation civique cette année, en termes de donations et de votes.
Q: Comment va se concrétiser cette nouvelle manière de communiquer à la Maison Blanche? Le recours aux nouvelles technologies va-t-il changer les rapports entre le président américain et ses citoyens?
R: Avec l'usage de ces outils modernes, nous allons assister à une formidable réinvention de la présidence: Elle sera plus ouverte, plus transparente.
En outre, il est clair qu'Obama accède à la présidence avec plus d'outils qu'aucun autre président américain pour mobiliser ses partisans autour de son programme.
Le président Franklin Delano Roosevelt (le premier à s'adresser régulièrement à la radio aux citoyens américains) a utilisé très efficacement la radio pour établir son pouvoir.
Aujourd'hui, le président américain s'adresse aux citoyens tous les samedis à la radio. Mais je pense que ce discours sera désormais diffusé sur YouTube, et qu'il sera traduit dans toutes les principales langues du monde, espagnol, français, arabe, farsi.... Le président ne s'adressera plus seulement à ses concitoyens mais à des centaines de millions de citoyens dans le monde. Cela va changer non seulement les rapports entre le président et ses administrés, mais aussi la relation des Etats-Unis avec le monde. Certains gouvernements risquent de ne pas être très enthousiastes...
Q: Ce modèle est-il appelé à faire école dans les autres démocraties à travers le monde?
R: Nous allons assister à une vaste période d'expérimentation, pas seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier. Tous les dirigeants élus vont vouloir essayer ces outils à leur avantage.
En Grande-Bretagne, David Cameron (chef du parti conservateur) est déjà l'auteur d'extraordinaires vidéos sur YouTube. Et il faut s'attendre à ce que le président français Nicolas Sarkozy expérimente les techniques d'Obama.
Propos recueillis par Daphné BENOIT.
Source : AFP
Libellés :
Barack Obama,
Business,
internet,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
nouvelles technologies,
Web,
webdiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire