Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 1 novembre 2008
Technologie_Téléviseurs LCD 46-52 pouces : la vie en grand
Les téléviseurs LCD de dernière génération battent tous les records pour ce qui est du prix de vente. Avec des 46 pouces à moins de 2 000 euros, même chez les grandes marques, il y a quoi être tenté. C’était l’un des derniers avantages du plasma dans ces diagonales extrêmes, le voilà bien mis à mal.
TV LCD 46-52 pouces : La diagonale idéale
Achetez vert : entre un 46 et un 52 pouces, la consommation varie de 160 watts à plus de 260 watts !
Ce n’est plus vraiment un secret pour personne, la bataille plasma/LCD est en train de tourner à l’avantage du second. Trouver des plasmas convenables s’avère de plus en plus difficile, surtout depuis le départ de Pioneer. Heureusement que Panasonic et LG font de la résistance. Le fait est que l’offre en LCD est pléthorique et occupe très largement l’espace médiatique. Phénomène nouveau, les prix de ventes des nouveaux modèles sont largement en dessous du prix des précédents, surtout si l’on se réfère à notre dernier comparatif de téléviseurs LCD au format XXL. Sur le Web, un 46 pouces LCD haut de gamme se négocie à un peu plus de 1 400 euros dans les boutiques les plus agressives sur le plan tarifaire. C’est moins que ce que coûtait un 32 pouces neuf il y a six mois. Que faut-il en conclure ? Tout d’abord, on peut dire que l’ensemble des constructeurs a réussi à mettre en place une économie d’échelle conséquente avec les dalles LCD de dernière génération. Ensuite, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a derrière tout ça une véritable volonté d’enterrer le plasma, et c’est quelque chose de nettement plus dommageable pour nous autres consommateurs.
Les dernières améliorations
Les tuners HD commencent à arriver massivement. Dans ces diagonales, c'est un must.
Pour autant, les spécifications de ces tous nouveaux écrans laissent rêveur. Il y a effectivement des améliorations notables pour le contraste et la profondeur de noir. Les angles de vision sont également plus larges dans l’ensemble. En revanche, la mode est aux dalles brillantes. Et le test récent du tout dernier Samsung LE40A856 montre que la tendance n’est pas prête à s’inverser. A la rédaction, nous ne sommes pas franchement pour. Dans une utilisation quotidienne, on souffre constamment des reflets sur la dalle. Et ce qui reste simplement gênant en 32 pouces devient vraiment catastrophique dans ces diagonales extrêmes. L’effet miroir s’avère très marqué. Alors oui, c’est joli d’avoir une dalle brillante lorsque le téléviseur est éteint. Cela attirera à coup sûr la convoitise de vos voisins et amis, comme si un téléviseur 52 pouces n’était pas suffisant pour les abasourdir. C’est aussi vrai qu’il y a un impact sur les ventes, et c’est sans doute là l’argument majeur. Dans un linéaire en magasin, la dalle gloss attire l’œil, pas la mate.
Bref, dans les deux cas, on achète un téléviseur pour les mauvaises raisons et au final la qualité d’image s’en ressent. Malheureusement, les meilleures téléviseurs LCD du moment sont en Gloss. Il se trouve que ceux qui cherchent à vendre avec des moyens douteux sont aussi les pros du traitement d’image. Vous me direz que c’est la même chose pour le plasma et vous n’auriez pas tout à fait tord. Mais quand on achète un plasma, c’est souvent en connaissance de cause. On sait que la réception TNT sera mauvaise, on sait que la mise à l’échelle d’un match de foot sera pénible à regarder et donc on aura raison de destiner le plasma à un usage home cinéma exclusif, tâche où il excelle par ailleurs. Avec le LCD, on s’attend tout de même à un minimum de polyvalence et regarder Roland Garros dans le noir n’est pas très courant. Bref, achetez en connaissance de cause et si vous avez un salon particulièrement lumineux, réfléchissez-y à deux fois.
Source : EreNumerique.fr
Par Benoît Dupont
Libellés :
écran plasma,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
téléviseurs,
téléviseurs haute définition,
téléviseurs LCD,
téléviseurs numériques
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire