RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 25 novembre 2008

Technologie_Trop de temps consacré aux e-mails




Chaque travailleur qui dispose d'un ordinateur passe en moyenne une heure par jour à lire, classer ou répondre à ses e-mails, rapporte aujourd'hui le Sunday Telegraph.

A chaque retour de vacances, le rituel est le même: des dizaines voire des centaines d'e-mails nous attendent et leur lecture prendra une bonne partie de la journée. Comme la plupart d'entre nous filtrent ou organisent mal leur correspondance électronique, c'est chaque jour une heure qui doit être consacrée à cette activité, selon une enquête réalisée auprès de 4.000 Britanniques, travaillant dans 150 entreprises différentes.

Or, selon l'entreprise qui a réalisé cette enquête, et qui se spécialise dans le conseil en communication, le temps consacré aux e-mails pourrait être réduit. "Les e-mails constituent un moyen de communication que nous utilisons tous mai s pour lequel nous n'avons reçu aucune formation et pour lequel il n'existe aucune notice explicative. Il n'est donc pas étonnant qu'ils constituent une source de stress importante et d'inefficacité au travail".

Le rapport complet de ces consultants en communication sera publié mercredi, accompagné de conseils ad hoc, qui selon leurs auteurs devraient améliorer la communication et la productivité au travail, tout en diminuant le stress qui y est associé.

Quant à savoir si ces conseils auront un effet positif, le professeur Nigel Shadbolt, de l'Université de Southampton, en doute. "Nous n'avons toujours pas déterminé ce qui constitue un usage acceptable ou pas de l'e-mail", explique-t-il. "Certaines entreprises ont déjà interdit à leurs collaborateurs d'envoyer des e-mails en copie et dans des cas extrêmes, ils les ont interdit tout court. Mais il subsiste un problème plus large causé par cette surabondance de communication. Et comme notre capacité de concentration n'est pas illimitée et que nous ne disposons que d'un certain nombre d'heures sur une journée, nous devons mieux réfléchir à ce que nous envoyons et recevons", conclut-il.

Source : 7Sur7.be

Aucun commentaire: