RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 26 novembre 2008

Technologie_Un PC portable fin et élégant



Le Z21, comme d'autres Vaio de cette catégorie premium (les précédents de la série SZ, les actuels de la série TT), est un objet de plaisir visuel. Design fin, élaboré. La charnière est cylindrique : à une extrémité se trouve le bouton d'allumage, à l'autre la prise du chargeur. Le châssis est en fibre de carbone, tout le plateau du clavier et du repose-poignet est fait d'une seule pièce, une feuille d'aluminium. Tout est flatteur. Ou presque : car en enlevant la batterie, nous constatons qu'une grande partie du cylindre est en plastique. Chocking ! Mais bon, normalement cela ne se voit pas trop, grâce à la peinture argentée : Sony sait bien ravaler les façades. Donc, du plastique. Pour faire des économies sur la facture ? Vu le prix de la machine, ça serait mesquin... Peut-être alors pour gagner du poids, en grignotant quelques grammes ?

Car, c'est l'autre plaisir (pour les vertèbres) de ce portable : il ne pèse que 1470 g (plus quand même les 414 g du chargeur). Pas mal, si on considère la taille de l'écran, 13,1'' et la présence du lecteur de disques. Le reste de la configuration de ce Z21 version WN (le modèle testé est le plus musclé avec la version ZN) ne manque pas d'envergure : disque dur de 250 Go, mémoire vive de 4 Go, processeur Intel Core 2 Duo P9500 à fréquence 2,53 GHz.

L'affichage est piloté selon le choix de l'utilisateur (en poussant un bouton en mode « Stamina ») soit par la carte graphique de base Intel GMA 4500MHD disposant de 64 Mo dédiés, soit par la carte Nvidia GeForce 9300M GS qui repose sur 256 Mo dédiés (en mode Speed). Côté connectique, il n'y a que deux prises USB, mais elles sont bien placées, latéralement de par et d'autre du clavier. A noter surtout, en plus de la sortie VGA, une prise HDMI : cela ne sera certainement pas pour afficher sur écran HD ses PowerPoint...

Une autonomie un peu juste

Pour ce qui est des connexions sans fil, le plus remarquable est le lecteur de carte Sim pour la 3G intégré, accessible en retirant la batterie. Le lecteur biométrique sous le pavé tactile rajoute au caractère professionnel de ce Z21. Mais, c'est surtout le large clavier (presque 29 cm) de cette machine, dont chaque touche est logée individuellement dans une cavité (comme les anciens Vaio TZ et les MacBook), qui rassurera les pros de la frappe : celle-ci est confortable. Et même amortie.

Mais pourquoi donc un écran au format 16/9 ième ? Pour scroller les documents Excel et les pages Web qui tirent en général plus en hauteur qu'en largeur, ce choix est moins pratique que le 16/10 ième (de l'ancienne série Vaio SZ à écran 13,3'') ou le 4/3? En plus de cela, après calculs, nous constatons une perte de superficie de 8 % par rapport aux Vaio SZ, que la série Z remplace en partie. Bon, Sony n'est pas le seul à prendre cette direction... Et regarder un film de cinéma plein écran, sans bords noirs, après le boulot ou pendant un vol en classe affaires, c'est un autre plaisir que ce Z21 se doit d'assurer, non ? D'autant plus que son écran est vraiment sublime. Le contraste est élevé, la luminosité intense. La seule critique que nous ferons de l'écran est liée à son cadre, qui nous semble trop fragile. Autre petite remarque sur l'écran, contrairement à l'étiquette collée sous le clavier, il n'est pas Full HD, sa définition étant de 1 600 x 900. C'est largement suffisant pour sa taille, mais encore une fois, Sony aime (trop?) soigner son image.

Pour finir, l'autonomie : lors du test, en utilisation intensive (lecture film DVD avec la luminosité et le volume au maximum), le portable a tenu pendant environ 3H30 en mode Stamina. Trente minutes de moins en Speed. C'est correct. Mais sur ce point, ce Vaio n'est pas le Nec plus ultra.

Le Sony VGN-Z21WN en bref

Prix (€) : 2300
Processeur : Intel Core 2 Duo P9500 à 2,53 GHz
Mémoire vive : 4 Go
Disque dur : 250 Go
Ecran : 13.1 pouces, Led, 1600 x 900 pixels
Interfaces : 2 USB, ExpressCard, Firewire, VGA, HDMI
Connectivité : Ethernet, modem, 3G+ intégré, Bluetooth, WiFi
Poids : 1470 g (constaté)

Source : LeMondeInformatique.fr
par Moctar Kane

Aucun commentaire: