Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 14 novembre 2008
Web_Quand l'art fait son buzz
Les nouveaux outils numériques sur le web modifient les règles du jeu publicitaire et offrent un moyen puissant aux organismes culturels de se démarquer...
Réseaux sociaux, blogues, vidéos, wikis, visites en ligne ou sur iPhone, téléchargement de podcasts, partage de photos: certains musées surprennent ainsi avec des initiatives interactives imaginatives. Éclairage sur certaines campagnes marquantes et innovantes.
La Tate de Londres a lancé avec Bloomberg Tate Shots, qui propose six petites vidéos par mois, accessibles en ligne ou en podcast. Elles contiennent des interviews d'artistes, des visites commentées par les conservateurs et des performances inédites d'artistes. Un autre exemple d'interactivité, Tade Tracks produit chaque mois sur un site des titres musicaux exclusifs (Chemical Brothers, Klaxons) inspirés d'oeuvres de la Tate (Marcel Duchamp, Andy Warhol).
Le musée Guimet propose dans sa rubrique Ressources numériques des visites virtuelles des collections, une base de données des oeuvres et des interviews de professionnels.
L'Institut des arts de Détroit produit des messages ludiques pour faire sa promotion.
Le Muséum de Toulouse offre sur le net sa propre page Netvibes.
Le Musée de la poste diffuse des vidéos virales sur Dailymotion pour créer un engouement autour de sa nouvelle exposition temporaire Les Vacances, quelle histoire!.
Le MoMa de New York possède son propre "Channel" sur YouTube pour présenter ses expositions.
La National Gallery de Londres s'est associée à HP pour installer des reproductions géantes de ses principales peintures sur les murs de Londres. Des plans et commentaires audio étaient proposés en téléchargement sur le site web: Projet The Grand Tour.
Le Centre artistique Walker offre aux internautes la plateforme participative My Yard Our Message, où les artistes peuvent déposer leur création en ligne.
Le journal El Pais produit sur la toile le Musée d'art virtuel d'Uruguay.
Dans le cadre de ses projets numériques, le Château de Versailles innove de nouveau et propose une visite virtuelle durant laquelle l'internaute découvre une partie du château en pilotant une caméra. Pour l'exposition Jeff Koons, l'on a développé un site interactif, une visite à télécharger sur iTunes et une newsletter.
Dans son espace podcast, le SFMoma propose de compléter son podcast mensuel par des contributions d'internautes.
Le musée Rodin offre un agenda interactif des événements, expositions et visites du musée.
Ce texte est tiré du site Influencia, une division des Éditions Infopresse.
Source : Infopresse
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