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RadioSouvenirsFM
mercredi 10 décembre 2008
Affichage Numérique_Panneaux numériques de la RATP : beaux, grands, encombrants ?
Les nouveaux panneaux numériques de la Ratp sont technologiquement aboutis. Peut-être un peu trop aux yeux de certains. Ils peuvent envoyer des SMS publicitaires aux usagers qui passent tout près d’eux et dont le téléphone est connecté en mode Bluetooth.
Les premiers panneaux numériques ont fait leur apparition dans les couloirs du métro parisien. Ils seront 800 dès le second semestre 2009, dans le métro et les grandes gares SNCF. Fin 2009, on en comptera 1 200. Ces écrans LCD de 70 pouces servent à l’affichage publicitaire. Chacun est équipé d’un système qui détecte le nombre exact de personnes passant devant lui, et notamment les téléphones portables dont la fonction Bluetooth est activée. Il envoie un SMS à ceux qui se rapprochent à quelques centimètres pour proposer le téléchargement d’une publicité. A l’usager de l’accepter ou pas. En ce moment, le prochain film sur le héros de BD Largo Winch fait sa pub sur ces panneaux et propose le téléchargement gratuit de sa bande-son et de sa bande-annonce.
Heureusement pour la Ratp, le système est passé à travers les mailles du filet de la Cnil. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a rendu un avis négatif sur l’utilisation de ce style de publicité, sauf dans le cas présenté par la Ratp. Ouf ! La Cnil considère que la solution qui propose d’approcher son téléphone afin de recevoir la publicité « atteste de la volonté et du consentement » de l’usager. Cependant, aux heures de pointe, frôler les murs, donc les publicités, est monnaie courante. Et puis, nul besoin d’attendre les heures de pointe, il suffit de vouloir dépasser un groupe de personnes pour se retrouver à quelques centimètres d’un panneau, et d’ici quelques mois, se voir accosté par un SMS…
Source : En3Mots.com
Annabel Benhaiem
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