RadioSouvenirsFM

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jeudi 11 décembre 2008

Média_La société Imagili met la voile à l'écran sur le web



Christian Dumard et Olivier Champeaux, de la société Imagili, produisent des films sur les sports nautiques mis en ligne sur le site SailingNews.tv. :

La société Imagili, basée à La Trinité-sur-Mer, a été fondée en 2006 par deux hommes : Christian Dumard, 46 ans, créateur de plusieurs sites dont CyberOuest ou la société Sail-Online et aussi navigateur d'un bon niveau qui a notamment participé à la Coupe de l'America ; et Olivier Champeaux, 58 ans, homme de production télé notamment à travers sa société de Fac Télévision.

Présents au Nautic, les deux Morbihannais expliquent pourquoi ils croient en l'avenir d'une télévision sur le net dédiée aux activités nautiques.

Pourquoi avoir investi dans la Web télé ?

Car nous sommes convaincus qu'on peut faire vivre de nouveaux médias télévisuels par d'autres canaux que ceux habituels, à savoir le web ou le podcast. On s'est dit qu'on avait une carte à jouer en renforçant le lien entre l'internet et l'image. Contrairement au football, il n'y a pas de problèmes de droits dans le milieu nautique où les organisateurs de courses, les sponsors ou les constructeurs ont tout intérêt à valoriser leurs produits.

On reçoit énormément d'images, mais nous en produisons aussi beaucoup. On essaye de mettre en ligne un ou deux sujets nouveaux par jour. Sur le web, vous ne dépendez pas d'une autorité qui régule comme le CSA. On peut adapter nos contenus et aujourd'hui ce qu'on propose est l'équivalent d'une très bonne chaîne câblée.

Vous essayez de coller à l'actualité ?

Des grands rendez-vous s'imposent d'eux-mêmes, comme actuellement le Vendée Globe. Pour le départ de la course, on a été premier podcast sportif français pendant une semaine. Aujourd'hui, on se situe à la septième place. Plus de 500 000 spectateurs ont déjà regardé SailingNews.tv. C'est la première TV par internet de la voile et de la mer.

Nous avons plus de 200 heures de programmes prêts à diffuser. Ce stock augmente d'environ 30 minutes chaque mois. Certaines thématiques se déclinent comme de vrais feuilletons. Nous sommes également partenaires de rendez-vous comme Mille Sabords du Crouesty ou le Nautic. On est aussi le seul diffuseur à suivre des événements internationaux prestigieux comme actuellement la Volvo Ocean Race.

Combien avez-vous de réseaux de diffusion ?

Des canaux associés, gérés par Imagili, diffusent certains programmes de SailingNews.tv comme Sail The World TV, Respectons la Terre TV, Nautisme en Morbihan, sur le site du conseil général ou encore Wapala TV, la télé de la glisse. On est de plus en plus sollicités pour fournir des canaux. Sur le salon nautique, des Chinois se sont dits intéressés par des contenus de nautisme loisir.

Six personnes travaillent à plein-temps pour Imagili et notre progression va beaucoup dépendre de la publicité. Sur le dernier trimestre, nous avons connu une forte croissance. On souffre encore d'un déficit de notoriété. Le cluster nautisme du Morbihan, dont nous faisons partie, nous a permis de rencontrer pas mal d'entreprises du département. Cela a créé une dynamique.

Source : Vannes.MaVille.com
Édouard REIS-CARONA.

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