Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 4 décembre 2008
Média_L’analyse de contenu, un livre de Christian Leray pour apprendre à scruter les médias
Christian Leray, coordonnateur du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, vient de publier L’analyse de contenu - De la théorie à la pratique aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Ce livre explique comment analyser la couverture médiatique de votre organisme ou de votre entreprise pour déterminer si votre image publique en sort gagnante ou sinon, quelles stratégies de communication élaborer pour l’améliorer.
Comment réaliser une analyse de contenu ? Une analyse de presse ? Deux questions simples auxquelles trouver une solution pratique et valide scientifiquement se révèle beaucoup plus complexe qu’on pourrait le penser.
Dans L’analyse de contenu, Christian Leray propose, aussi bien aux universitaires qu’aux professionnels, une méthode pratique issue de recherches universitaires menées depuis plus de 40 ans. « Après la lecture de cet ouvrage, la réalisation d’analyses de contenu respectant une démarche scientifique, permettant d’obtenir des résultats extrêmement pointus et faciles à appliquer, n’aura plus de secret pour vous ! », souligne-t-on, aux Presses de l’Université du Québec
Mise en place d’un plan d’analyse
Préparation d’un corpus
Découpage du contenu des documents
Évaluation des unités d’information
Réalisation d’un pré-test
Traitement des données
Analyse des résultats
Publication des résultats
204 pages ; 20 $ ; disponible en librairie ou au www.puq.ca.
Source : LeLienMultimedia.com
Libellés :
Chaire de relations publiques à l'Uqam,
Christian Leray,
internet,
L’analyse de contenu,
Media,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
Radio,
radios,
UQAM,
webdiffusion,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire