Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 19 décembre 2008
Média_TV, radio, presse sur ordinateur chaque jour pour 9 millions de Français
La consultation d'un contenu média (programme de télévision ou de radio, article de journal) sur un ordinateur ou un téléphone portable, a été une réalité quotidienne pour 8,9 millions de personnes cet automne en France, selon une étude d'Ipsos MediaCT.
Selon cette étude, qui porte sur un échantillon de plus de 4.000 personnes, l'utilisation quotidienne d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile pour consulter des programmes audiovisuels ou des articles de journaux a progressé par rapport au printemps 2008, avec 1,2 million d'utilisateurs supplémentaires.
Et près de 28 millions ont consulté un contenu média sur un support numérique au cours des trois derniers mois, soit 86% des internautes.
La radio est premier média consulté sur ordinateur ou portable. En octobre, 21,4 millions d'internautes (soit sept sur dix) ont écouté la radio en direct ou en différé de cette façon.
La consultation de vidéo sur des sites de télévision, portails généralistes et sites de partage a séduit, quant à elle, un internaute sur deux au cours des trois derniers mois. Ils sont 15,7 millions d'internautes a avoir regardé ou téléchargé un programme vidéo sur un site de télévision et 17,4 millions d'internautes sur un site généraliste ou de partage de vidéo en ligne.
Enfin, la lecture de quotidiens ou magazines en version numérique a concerné un internaute sur cinq au cours des trois derniers mois.
Interrogé sur les motifs de ce nouveau mode de consommation, près de quatre internautes sur dix mentionnent la possibilité de choisir le moment de consultation du programme ou l'opportunité de rattraper un programme manqué. Trois internautes sur dix voient dans la convergence la possibilité d'accéder à des programmes et services exclusifs. Enfin, la liberté de suivre un programme partout est également de plus en plus recherchée.
La musique et les journaux d'actualité demeurent les piliers des contenus consommés en convergence. Cependant l'engouement pour les séries et feuilletons à la TV se traduit également sur internet.
Par ailleurs, en cette période d'incertitudes économiques, 12% de ceux qui écoutent la radio sur l'ordinateur ou le portable ont consulté des contenus dédiés à l'économie ou la finance.
Enfin, les vidéos réalisées par des internautes, les vidéos sur la musique et les bandes annonces de films constituent le tiercé gagnant pour les sites généralistes et de partage de vidéos en ligne.
Source : Google via AFP
Libellés :
internet,
Media,
médias,
narrowcasting,
netradios,
nouveaux-médias,
Radio,
radios,
webdiffusion,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire