RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 28 décembre 2008

Technologie_Nouvelle polémique sur la vente liée ordinateur/logiciel



Luc Chatel avait proposé d'afficher le prix des logiciels pré-installés sur les PC pour que le consommateur se fasse rembourser. Or rien n'aurait été fait.

Des associations de consommateurs et de promotion des logiciels libres remettent le gouvernement face à ses engagements concernant la vente liée d'ordinateurs et de logiciels pré-installés. "Noël arrive, et malgré les promesses politiques, les rayons des magasins restent remplis d'ordinateurs vendus avec un système d'exploitation imposé privant le consommateur de la possibilité de choisir", dénoncent ces associations.

Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel avait proposé début juillet d'afficher en magasin, dès la rentrée, le prix des logiciels pré-installés sur les ordinateurs afin de permettre au consommateur de se faire rembourser. "Or nous ne pouvons que constater que l'on en est encore loin", déclarent les quatre associations: selon elles, "l'information concrète sur les modalités du remboursement est bien cachée, la démarche est pénible et le résultat reste très aléatoire" si bien que "de plus en plus de particuliers tentent de se faire rembourser par la voie judiciaire".

Vente découplée

Pour mettre fin à la vente liée, il faut "vendre les ordinateurs avec plusieurs systèmes d'exploitation intégrés, laissant le choix au consommateur d'activer ceux ou celui ayant sa préférence, voire aucun", souligne le texte, ainsi que l'a proposé Luc Chatel.

Le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Eric Besson
a lui aussi fait part récemment de sa volonté d'expérimenter, à terme, la vente découplée, précisant qu'un groupe de travail serait "constitué à cet effet" en 2009.
Outre l'UFC, la CLCV et deux associations de défense des intérêts des utilisateurs de logiciels libres -l'Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) et l'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre)- ont signé le communiqué.

Source : Challenges.fr

Aucun commentaire: