RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 8 décembre 2008

Web_Mieux vaut avoir l'air cool sur internet



Avoir du succès sur internet répond à une stratégie «contrôlée» et l'important est de se montrer «heureux, cool et festif», affirme une «enquête sociologique en ligne» présentée mardi à la presse par Orange et des experts du web.

Sur les photos mises en ligne sur le net, «on ne montre pas ses parents, la colère, la maladie, la souffrance, la tristesse», a souligné Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs. En revanche, «les photos de mariage, de couple, de fêtes, de vacances, de manifestations sportives sont très bien acceptées» par les internautes.Selon le sociologue, à côté de l'exposition de soi traditionnelle (genre photos de salon) ou de l'impudeur corporelle «classique», on voit émerger une nouvelle forme d'exposition de soi, «l'exhib». «Il faut se montrer aux autres en se singularisant, en se mettant en scène, dans des moments festifs», souligne M. Cardon. «Les catégories populaires sont plus dans "l'exhib"», ajoute-t-il.

Pour construire leur réseau, les internautes choisissent comme «amis» des personnes qui leur ressemblent: les diplômés avec les diplômés, les jeunes avec les jeunes. Et plus on est diplômé, plus on attire.

«Moins l'internaute est diplômé, plus il accepte les demandes de relation, l'enjeu pouvant être la constitution d'un capital social», constate Daniel Kaplan, délégué général de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Sur le web, «les barrières socio-culturelles ne disparaissent pas», ajoute-t-il.

Menée par la société de conseil faberNovel, la Fing et le laboratoire des usages Orange, cette «enquête» a pris la forme d'un quizz mis en ligne début octobre sur le site sociogeek.com.

Quelque 11 000 internautes -beaucoup de passionnés de technologies, avec une forte sur-représentation d'hommes et de jeunes- ont répondu intégralement et anonymement au questionnaire basé sur le classement de photos et l'identification des «amis» sur le net.

«Il y a pas mal de biais, l'étude est à interpréter avec prudence», a reconnu Stéphane Distinguin, president de faberNovel.

Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse

Aucun commentaire: