Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 2 décembre 2008
Web_Nouvelle extension Internet : le .Tel ou l'annuaire universel des entreprises
L'ouverture des dépôts de l'extension .tel débutera le 3 décembre. La nouvelle extension permettra aux entreprises de disposer d'un service de synchronisation dynamique de ses coordonnées auprès de ses contacts.
Une nouvelle extension de domaine fait son apparition : le .tel. Particulièrement destiné aux entreprises, le .tel « va permettre d'inscrire directement les données de contacts dans le nom de domaine », explique Stéphane Van Gelder, directeur général du registrar (société chargée de commercialiser les noms de domaines) Indom. Les données de contacts concerneront évidemment les différents numéros de téléphone et de fax que l'entreprise souhaitera communiquer mais aussi les adresses e-mail, les profils de messageries instantanées (Skype, AIM, Gmail, MSN...) et autres comptes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) mais aussi des favoris géo-localisés, textes et mots clés.
Le .tel permettra ainsi de ne communiquer qu'une seule adresse (avec l'extension .tel, donc) à ses contacts pour qu'ils possèdent en permanence les coordonnées à jour de l'entreprise. Lettres de rappel et autres e-mails d'annonce de changement d'adresse ou numéro de téléphone ne seront plus qu'un vieux souvenir. Le .tel s'affirme ainsi comme un annuaire universel. Surtout, « il apporte un gain de rapidité car son utilisation ne passe pas par l'affichage d'une page web et il permet la synchronisation automatiques des données ».
Concrètement, les utilisateurs n'auront plus qu'à entrer l'adresse web en .tel de l'entreprise dans leur client de messagerie pour mettre à jour leur carnet de contacts. Une fonctionnalité qui nécessitera une mise à niveau sous forme d'extension ou plugin du côté des clients de messageries de type Outlook et des serveurs (Exchange, Lotus Domino...).
Cela pourrait d'ailleurs être le principal frein au succès de cette nouvelle extension, convient Stéphane Van Gelder. « L'enjeu du .tel réside dans le volume. Quand un produit innovant sort sur le marché, il nécessite une certaine base installée d'utilisateur pour amorcer l'effet de standardisation. Avec le .tel, ce sera la même chose. » Mais, selon les premières remontées analysées auprès des entreprises par Idom et TelNic, la société chargée par l'Icann de gérer la nouvelle extension, le .tel « démarre très fort ».
Aux yeux de Indom, « le .tel se présente comme la plus importante innovation en matière de noms de domaine depuis le .com. ». Une innovation cependant perturbante puisque le .tel ne sera associé à aucun site web en soi. Les entreprises géreront leur nom de domaine en .tel directement depuis les services de leur registrar en paramétrant le fichier ZoneFile (le fichier de données du serveur DNS qui assure la correspondance des noms de domaines en liaison avec les services qu'il dessert) comme elles le font pour leur .com (entre autres).
Pour éviter les risques de cyber-squattage, la commercialisation du .tel sera lancée en plusieurs étapes. De 3 décembre au 2 février 2009, une période, dite « sunrise », permettra aux entreprises d'enregistrer en priorité leur domaine pour protéger leurs marques (1). Du 3 février au 23 mars, se déroulera l'ouverture anticipée (landrush) selon le principe du « 1er arrivé, 1er servi ».
Avec des frais d'enregistrement assez élevés (540 euros HT) sur 3 ans « pour décourager les cyber-squatteurs », assure le dirigeant d'Idom. L'ouverture publique devrait débuter le 24 mars à des tarifs plus raisonnables (42 euros pour 1 an). En cas de dépôt de domaine litigieux, les contentieux se régleront alors selon les procédures habituelles (auprès du registre puis devant les tribunaux si aucune entente n'est trouvée).
Source : eweekeurope.fr
Par Christophe Lagane
Libellés :
.tel,
adresse unique,
Business,
extension .tel,
extension de domaine,
internet,
Stéphane Van Gelder,
synchronisation dynamique des coordonnées,
Web
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire