Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 5 janvier 2009
Média_La plus ancienne radio associative veut survivre
Peut-être que 2009 s'annonce bien. Ou peut-être pas. Mathieu Jacobs n'ose plus faire de pronostics avec le nombre de problèmes auxquels il a dû faire face depuis puis trois ans qu'il préside Périgueux 103 (via l'Association pour le développement de la communication en Périgord). Pourtant, les émissions hertziennes en direct devraient pouvoir redémarrer dès mercredi. L'émetteur est déjà en route (sur la fréquence de 102, 3 MHZ), mais n'est pas encore relié aux studios de la rue Arago pour des directs : il n'émet donc que des émissions enregistrées.
Cette année, il a fallu changer l'amplificateur principal, déménager l'émetteur qui était installé au lycée agricole, en construire un nouveau (pour 5 800 euros) sur un terrain prêté par la CAP à la Rampinsolle, et enfin batailler avec France Télécom pour établir les liaisons. « Ils nous donnent des rendez-vous auxquels ils ne viennent pas ou nous envoient des factures pour des services non rendus », soupire Mathieu.
Depuis 1981
Un sketch qu'ils ont déjà vécu durant plusieurs mois à Plazac pour l'émetteur de Plaizance, la radio soeur de 103. En ce début de semaine, il ne manque plus qu'un branchement pour enfin pouvoir relier l'émetteur.
Mais la radio a aussi connu bien d'autres vicissitudes, avec des dettes accumulées par un précédent bureau qu'il faut bien payer, et justement des problèmes de personnes qu'il a fallu solder.
Marc Roumagne, qui est bénévole depuis des années, rappelle que cette radio est née dès 1981 et a survécu contre vents et marées. Elle emploie aujourd'hui six salariés et près de 80 bénévoles, issus de nombreuses associations, s'activent pour son fonctionnement.
Plus de 70 % de son financement sont assurés par le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FESR), le reste par des messages d'intérêt collectif financés par des collectivités (surtout le Conseil général, des mairies, le Conseil régional), des ateliers scolaires... Un récent concert de soutien a aussi permis de récolter 2 000 euros.
Le tabou de la publicité
C'est une radio à la fois très branchée sur les musiques actuelles (elle est adhérente du réseau Ferarock) et « elle tchatche aussi beaucoup ». Son émission à destination des détenus est célèbre, comme celle de la communauté portugaise ou son forum à midi avec des invités.
Radio 103 devrait retrouver ses auditeurs avec ses ondes, mais les inquiétudes sont nombreuses pour l'avenir avec la diminution prévue des financements et l'obligation de passer au numérique à brève échéance. À tel point que le bureau se demande s'il ne va pas finir par céder à une publicité choisie pour survivre. C'était jusqu'à maintenant un tabou absolu !
Source : SudOuest.com
Auteur : Hervé CHASSAIN
Libellés :
FESR,
internet,
Marc Roumagne,
Mathieu Jacobs,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
Périgueux 103,
Radio,
webdiffusion,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire