Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 2 janvier 2009
Média_L'arrestation d'Hossein Derakhshan soulève des questions
L'organisation de défense de la liberté de presse Reporters sans frontières s'interroge sur les motifs derrière l'arrestation de l'irano-canadien Hossein Derakhshan.
Le 1er novembre 2008, le blogueur avait été convoqué au tribunal révolutionnaire de Téhéran, puis placé en détention. L'organisation demande aux autorités judiciaires de préciser les chefs d'accusation qui pèsent à l'encontre du blogueur pouvant justifier une incarcération aussi longue.
M. Derakhsan, décrit comme le «père» de la blogosphère en Iran, est accusé d'avoir insulté des «figures religieuses», selon le pouvoir judiciaire iranien, notamment en raison de la publication en ligne de textes sur des figures emblématiques du chiisme.
Reporters sans frontières demande donc aux autorités de préciser les chefs d'accusation qui pèsent à l'encontre d'Hossein Derakhshan, mais également de le libérer en attendant l'ouverture d'une enquête le concernant, comme la loi le prévoit.
M. Derakhshan a vécu au Canada et a contribué à la montée du blogue en Iran en 2001 en affichant des instructions sur la façon de créer des sites Internet.
Selon Reporters sans frontières, en 2008, l'Iran s'est illustré comme le pays le plus répressif à l'encontre des blogueurs. Près d'une vingtaine d'entre eux ont été arrêtés ou agressés en raison de leurs publications en ligne. Actuellement, cinq blogueurs sont détenus dans le pays.
Source : LaPresseAffaires
La Presse Canadienne
Libellés :
abus de pouvoir,
censure,
détention abusive,
Hossein Derakhshan,
liberté d'expression,
liberté de parole,
nouveaux médias numériques,
Reporters sans frontières
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire