
Jingle pub de TF1
Crédits : capture TF1
Nouvelle confirmation de la mauvaise santé du marché publicitaire français : selon TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires ont reculé en janvier. Presque tous les indicateurs sont dans le rouge.
Les résultats relatifs à la télévision étaient très attendus après la suppression de la publicité après 20H sur France Télévisions. Selon TNS, le temps d'antenne consacré aux spots publicitaires a baissé de 13%. La baisse la plus sensible est logiquement constatée après 20 heures (- 30%). Le nombre d'annonceurs est lui aussi en baisse (- 13%).
Yacast a dressé un état des lieux chaîne par chaîne. Ainsi, les recettes publicitaires (en brut hors remise) de TF1 ont chuté de 16% entre les 5 et 25 janvier par rapport à la même période de 2008. M6 résiste un peu mieux en enregistrant une baisse de 8%. Seule Canal+ est dans le vert, boostée par son access prime time.
Du côté des stations de radio, TNS fait état d'une baisse de 15% du volume publicitaire en janvier 2009 comparée à la même période de 2008. Le bilan est encore plus sévère du côté de la presse magazine : la pagination publicitaire a fléchi de 17%. La presse quotidienne payante résiste mieux (- 5%).
Source : Ozap.com Publié par Julien Lalande
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