RadioSouvenirsFM

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dimanche 18 janvier 2009

Musique_LIGUE D’IMPROVISATION MUSICALE DE MONTRÉAL



Depuis maintenant cinq ans un véritable carrefour créatif pour les musiciens de la métropole, la Ligue d’improvisation musicale de Montréal entre maintenant dans une période d’expansion qui s’annonce prometteuse. Discussion sur l’avenir avec le coorganisateur Éric Harvey.


Finalement, la LIMM n’aura pas fait qu’adapter le concept que la Ligue nationale d’impro de Robert Gravel au format musical.

Rappelons d’abord rapidement le concept de la LIMM. Deux équipes de cinq musiciens s’affrontent devant public en improvisant sur des thèmes imposés, comme les comédiens le font à la LNI. Le public juge les performances et détermine les gagnants. Ça se passe une fois par mois au Petit Café Campus.

Si les choses vont comme prévu, ces prochains mois, la petite organisation imaginée par Éric Harvey marchera bientôt dans les traces de la LNI et s’inspirera de son modèle pour multiplier ses activités. «Nous sommes en pleine expansion, se réjouit Éric Harvey. Le calibre des musiciens est de plus en plus élevé et nous remplissons régulièrement le Petit Café Campus (230 places). Et de nouveaux joueurs se sont ajoutés cette saison, apportant une nouvelle dynamique à l’ensemble.»

UN CONCEPT QUI FONCTIONNE

Porté par ce beau succès d’estime, Éric Harvey a imaginé avec l’arbitre Patrick Guérard quelques moyens de développer d’autres activités pour sa ligue. Il a notamment créé le concept des Cabarets, qui réunissent cinq musiciens étoiles obéissant aux demandes du public et d’une thématique. Ces soirées spéciales, dont les deux premières se sont déroulées au Lion d’Or ces derniers mois, sont captées sur vidéo dans le cadre d’un projet-pilote pour la télévision. Rien n’est encore signé, mais Éric Harvey a bon espoir que le produit intéresse un diffuseur à moyen terme.

Des ligues d’impro musicale inspirées par celle de Montréal en sont aussi à leurs premiers balbutiements en Italie et en France, dans la région de Bordeaux. Ces nouvelles initiatives s’ajoutent à celles des villes de Saguenay et de Trois-Rivières.

«C’est la preuve que le concept fonctionne de luimême », se réjouit l’organisateur.

La croissance de la LIMM est d’autant plus impressionnante qu’elle se fait sans l’appui d’un gros producteur ou d’une campagne publicitaire. Ambiances Ambiguës, petite compagnie qui produit les soirées d’impro, doit d’ailleurs sa naissance aux succès de la ligue.

«Je ne fais à peu près aucune publicité, sinon quelques messages à CISM et un peu d’affichage sur Internet, dit Éric Harvey. Le bouche à oreille a été notre principal moyen de diffusion jusqu’à présent. Vraiment, les choses vont bien pour la LIMM en ce moment.»

La saison 2008-2009 de la LIMM se poursuit tout l’hiver au Petit Café Campus. Le prochain match se déroulera le 12 février à 20 heures. Renseignements au myspace.com/impromusicale.

Source : CanoÉ Par : Philippe Meilleur

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